Don testamentaire

Don testamentaire

Vous pouvez faire un don à FRDJ Canada par l’entremise de votre succession en laissant un legs caritatif dans votre testament. Ce don peut être d’un montant précis, un pourcentage ou la totalité de votre succession. Votre contribution permettra de venir en aide à des générations futures de Canadiens atteints de diabète de type 1 (DT1) et assurera que FRDJ dispose des ressources nécessaires pour continuer sa quête d’une guérison pour le DT1 et ses complications.
 

Avantages du don testamentaire :
  • Comme ce don n’entraîne pour vous aucun coût immédiat, il ne réduira en rien les revenus dont vous disposez pour vivre.
  • Ce type de don vous permet de faire une contribution plus importante que ce qu’il vous aurait été possible de faire de votre vivant.
  • L’impôt final payable sur votre succession pourrait être réduit ou même éliminé, ce qui peut s’avérer très avantageux pour vos héritiers.
     

Remarque: Si vous décédez sans testament, le gouvernement nommera un curateur public qui décidera de la distribution des actifs de votre succession. Il est donc important de faire un testament pour vous assurer que vos volontés soient respectées.

 

Types de legs


Legs non affecté

Un legs non affecté vous permet de prévoir dans votre testament un don qui sera affecté au domaine de recherche sur le diabète de type 1 dont le besoin de financement est le plus grand. Votre legs peut prendre différentes formes :

  • Un montant d’argent précis ou des actifs en particulier, par exemple des titres;
  • Un pourcentage de votre succession;
  • Votre succession en entier.
     

Legs résiduel

Un legs résiduel représente la portion de votre succession qui reste une fois que tous les autres legs, impôts, dettes et dépenses ont été acquittés.
 

Legs éventuel

Un legs éventuel vous permet de faire don à FRDJ Canada des fonds ou des biens de votre succession seulement si des bénéficiaires désignés décèdent avant vous. Certains types de legs, comme un montant d’argent donné, sont simples et ne peuvent être contestés. D’autres types, comme un legs résiduel ou le don d’un pourcentage de votre succession, pourraient exiger une homologation. Veuillez consulter votre comptable, votre avocat ou votre conseiller financier pour déterminer le type de legs à FRDJ Canada qui convient le mieux à vos besoins et à ceux de vos héritiers.

Laisser un don à FRDJ dans votre testament n’est pas compliqué. Parlez-en à votre famille et aux personnes qui vous sont chères et discutez avec votre avocat de la façon de rédiger ou modifier votre testament ou d’ajouter un codicille.
 

Suggestions de termes à utiliser pour votre don testamentaire.
 

Nom officiel et adresse de FRDJ Canada

Assurez-vous d’indiquer le nom légal et l’adresse en entier de FRDJ Canada dans votre testament:

Fondation de la recherche sur le diabète juvénile Canada
600 – 235, boulevard Yorkland
Toronto (Ontario) M2J 4Y8
Numéro d’organisme de bienfaisance : 1118976604 RR0001



Pour en savoir plus, veuillez remplir le formulaire de demande d’information, ou communiquez avec :
Caroline Lewis
Directrice, Dons planifiés, FRDJ
Téléphone : 647 789-2044
Ligne sans frais : 1 877 287-3533, poste 2044
Courriel : donsplanifies@jdrf.ca
Numéro d’organisme de bienfaisance : 111897 6604 RR0001

Lets turn type one into type none