Rente de bienfaisance

Rente de bienfaisance

Vous avez des économies et des investissements, mais les taux d’intérêt fluctuent et, parfois, votre revenu mensuel peine à suivre la hausse des coûts. Vos investissements doivent durer toute votre vie, mais vous voulez aussi être généreux envers vos organismes de bienfaisance favoris.

Une rente de bienfaisance vous permet de faire un généreux don à FRDJ Canada et d’améliorer en même temps l’état de vos liquidités. Une rente de bienfaisance est un don irrévocable fait à un organisme caritatif comme FRDJ Canada en échange d’un revenu annuel fixe garanti pour le reste de vos jours.

 

Les rentes de bienfaisance sont une option attrayante pour les personnes suivantes :
  • Les donateurs de 65 ans et plus, l’âge optimal étant de 70 à 80 ans pour les hommes et de 74 à 80 ans pour les femmes;
  • Les donateurs sans personnes à charge dont le revenu se situe dans une tranche d’imposition moyenne, et qui recherchent une source de revenu fiable offrant un meilleur rendement que les CPG (certificats de placement garanti) ou les obligations d’épargne;
  • Les donateurs qui cherchent une solution autre que le don testamentaire pour simplifier le règlement de leur succession et économiser les frais d’homologation et autres frais qui s’y rapporteront.

Pour être admissible à titre de don de bienfaisance, au moins 20 % du montant du capital de la rente doit constituer un don de bienfaisance.

 

Avantages d’une rente de bienfaisance :
  • Un revenu sûr et garanti à vie, sans les inquiétudes de la gestion des investissements.
  • La rente de bienfaisance offre généralement un taux de rendement plus élevé que l’intérêt offert par les CPG ou les obligations d’épargne.
  • Selon votre âge au moment de l’achat d’une rente de bienfaisance, votre revenu pourrait être entièrement ou presque entièrement libre d’impôt.
  • Vous recevrez un reçu officiel au montant de la différence entre le don total et le coût de la rente.
  • Parce qu’il ne fait pas partie de votre succession, ce don ne peut être contesté.


Types de rentes de bienfaisance


Rente autoassurée

Dans une rente autoassurée, le solde restant du capital original de la rente est utilisé à votre décès pour soutenir la mission de FRDJ Canada ou, dans le cas d’une rente conjointe, au décès du rentier survivant.
 

Don assorti d’une rente réassurée

Dans le cas d’un don assorti d’une rente réassurée, FRDJ Canada achète en votre nom un don et une rente par l’entremise d’une compagnie d’assurance. La portion du don de la rente peut être utilisée immédiatement pour appuyer la mission de FRDJ Canada.



Un revenu garanti à vie

En achetant une rente de bienfaisance, vous pouvez compter sur un revenu fixe versé par FRDJ Canada selon la fréquence convenue, et dont le montant ne changera jamais.

Le montant précis que vous recevrez dépendra de votre âge et du montant de la rente.

Vous pouvez décider de la fréquence des paiements : mensuellement, trimestriellement ou deux fois par année. Des paiements deux fois l’an offrent un rendement légèrement plus élevé et peuvent donc augmenter les sommes qui vous seront versées.

Vous pouvez aussi choisir de reporter le versement de votre rente jusqu’au moment où, compte tenu de votre âge, celle-ci vous procurera le plus grand avantage fiscal.

Une fois que débutent les paiements, ceux-ci se poursuivront aussi longtemps que vous vivrez. Les couples peuvent choisir une rente réversible au conjoint survivant, dont le versement se poursuivra jusqu’au décès des deux conjoints.

 

Nous recommandons à tous les donateurs de consulter un avocat et un conseiller financier indépendants lors de l’exécution d’un testament, fiducie, contrat et autre entente.

Conseillers indépendants

FRDJ Canada vous fournira l’information et l’assistance nécessaires pour acheter une rente de bienfaisance. Toutefois, la responsabilité des évaluations, des déductions fiscales et d’autres questions similaires de conformité aux lois et règlements locaux, provinciaux et fédéraux est de votre ressort et/ou celui de votre avocat.

 

Pour en savoir plus, veuillez remplir le formulaire de demande d’information, ou communiquez avec :
Caroline Lewis
Directrice, Dons planifiés, FRDJ
Téléphone : 647 789-2044
Ligne sans frais : 1 877 287-3533, poste 2044
Courriel : donsplanifies@jdrf.ca
Numéro d’organisme de bienfaisance : 111897 6604 RR0001

Lets turn type one into type none