Donner vie aux percées depuis 1970

Les succès de FRDJ en matière de recherche

Depuis plus de 50 ans, FRDJ découvre, finance et relie les meilleures recherches sur le diabète de type 1 à travers le monde. Par conséquent, nous avons soutenu presque toutes les percées clés de la recherche sur les maladies du groupe 1 depuis notre création. Notre investissement soutenu dans des domaines ciblés, nos partenariats stratégiques avec l’industrie et notre volonté dans l’accélération des progrès ont entraîné des changements transformationnels et des investissements exponentiels de la part d’autres sources d’aide dans de nombreux domaines de la recherche sur le DT1. 

FRDJ a ouvert d’innombrables perspectives dans la recherche sur le DT1, et a introduit de nombreux nouveaux médicaments, dispositifs ou outils cliniques entre les mains des personnes atteintes du DT1 et de leurs fournisseurs de soins de santé. En voici quelques exemples :

 

Les thérapies cellulaires 

Sans FRDJ, l’idée de remplacer les cellules productrices d’insuline chez les personnes atteintes du DT1 serait probablement encore une utopie. Mais au cours des dernières décennies, la vision et la croyance de FRDJ dans ce domaine de recherche ont fait accélérer les progrès, de sorte que plusieurs thérapies curatives potentielles font déjà l’objet d’essais cliniques sur des humains.

  • À FRDJ on a soutenu les travaux qui ont mené à la première transplantation d’îlots de Langerhans au monde dans les années 1990, ainsi que l’équipe qui a élaboré le protocole d’Edmonton publié en 2000.
  • Par la suite, à FRDJ on a financé des études précliniques montrant que les cellules souches humaines pouvaient être transformées en cellules bêta productrices d’insuline adaptées à la transplantation en laboratoire, ainsi que les premiers essais cliniques sur l’homme testant des prototypes de remèdes à base de cellules souches pour le DT1. 
  • Compte tenu de ces travaux prometteurs,  de multiples entreprises sont désormais investies dans ce domaine, tandis que dans la recherche universitaire on continue de générer de nouvelles connaissances. 
  • FRDJ convoque des chercheurs et des entreprises pour partager des données et des défis deux fois par an par le biais du Consortium de FRDJ sur le remplacement des cellules bêta, qui est l’une des nombreuses façons dont FRDJ encourage la collaboration mondiale.

Ces efforts collectifs pour faire du remplacement des cellules bêta une réalité, cela signifie que les personnes atteintes du DT1 pourraient bientôt être libérées de leurs glucomètres et de leurs injections d’insuline pendant des années, voire des décennies.

 

Dispositifs pour le diabète

Saviez-vous que FRDJ a joué un rôle clé dans la mise au point des dispositifs dont vous ou un membre de votre famille atteint du DT1 bénéficiez aujourd’hui ?

  • FRDJ a engagé le financement de multiples études marquantes sur les glucomètres fonctionnant en continu (SGC) lesquels ont prouvé leur efficacité et ont contribué à justifier leur prise en charge par les payeurs ou les gouvernements dans un certain nombre de pays. 
  • FRDJ a également soutenu CONCEPTT, un essai crucial sur les SGC pendant la grossesse qui a montré une amélioration des résultats pour les mères atteintes de DT1 et leurs nouveau-nés.
  • FRDJ a collaboré avec les organismes de réglementation afin de créer une feuille de route pour le développement de pancréas artificiels qui a réduit de plusieurs années le délai d’approbation de ces dispositifs.
  • L’initiative de protocole ouvert de FRDJ, lancée en 2016, a augmenté l’interopérabilité entre les appareils en encourageant les fabricants à développer des appareils avec des logiciels à accès libres.
  • FRDJ continue de s’associer à l’industrie pour propulser sur le marché de nouvelles solutions qui amélioreront la convivialité et l’accessibilité de ces systèmes tout en élargissant le choix des patients.

Dans les futures recherches sur les appareils financés par FRDJ on s’efforcera pour automatiser davantage la gestion de la glycémie, ce qui réduira considérablement à la fois les risques liés au DT1 et le fardeau de la gestion pour les personnes vivant avec la maladie.

 

Prévention des maladies de type 1 

La prévention du DT1 est la voie la plus rapide vers la guérison — et grâce à l’investissement de FRDJ, cet idéal est désormais accessible. 

  • FRDJ a financé TrialNet, permettant le dépistage et les essais cliniques de thérapies préventives pour les membres de la famille proche des personnes atteintes du DT1.
  • FRDJ a également soutenu de multiples études précliniques et essais cliniques de thérapies préventives, y compris la mise au point de vaccins contre le DT1 et un essai du médicament teplizumab qui a montré que l’apparition du DT1 était retardée jusqu’à 3 ans chez les personnes à haut risque de la maladie.
  • FRDJ a fait partie des travaux visant à améliorer les biomarqueurs du risque de DT1 et à défendre auprès des organismes de réglementation l’élaboration d’un cadre pour l’approbation des thérapies préventives du DT1. 
  • Le soutien de multiples études de dépistage par FRDJ dans le monde entier ouvre la voie à l’identification des personnes à risque de DT1 afin qu’elles puissent être traitées pour prévenir complètement la maladie. 

Ces efforts ont contribué à créer un marché pour les thérapies préventives au cours de la dernière décennie — un marché dans lequel des investissements très importants de l’industrie affluent maintenant.

Grâce à un investissement soutenu dans la recherche, nous serons bientôt en mesure d’arrêter le DT1 avant même qu’il ne commence, et la maladie telle que nous la connaissons aujourd’hui fera partie du passé.