Votre équipe de soins de santé

Vivre une belle vie avec le diabète de type 1 (DT1) exige de maîtriser parfaitement la gestion de votre diabète. L’autogestion signifie que vous devez vous munir d’un plan quotidien de gestion, fixer des objectifs, résoudre des problèmes et prendre vos responsabilités. Mais cela ne signifie certainement pas que vous êtes laissé à vous-même. Une communication ouverte et continuelle entre vous et votre équipe de soins en diabète est essentielle pour une autogestion efficace. La base du succès est de s’instruire sur le diabète. Une connaissance approfondie du diabète et de la meilleure façon de le gérer vous donnera confiance et vous motivera à avoir le dessus sur le diabète. Chaque personne est différente, et les décisions doivent être prises sur une base quotidienne. Ceci veut dire que votre plan de gestion doit être adapté à vos besoins médicaux et à vos objectifs, et en fonction de vos ressources et de votre mode de vie. Vous pouvez compter sur les services d’une équipe de professionnels de la santé pour vous aider à gérer votre diabète. Idéalement, un patient atteint de DT1 doit pouvoir compter sur une équipe de spécialistes qu’il rencontre régulièrement. L’équipe peut comprendre un endocrinologue, un éducateur agréé en diabète et un diététiste. Vous pouvez également consulter d’autres spécialistes en plus des membres de cette équipe. 

Endocrinologue 
Un endocrinologue est un médecin spécialisé dans les troubles hormonaux. Parce que l’insuline est une hormone, le diabète fait partie des maladies pour lesquelles l’endocrinologue est formé pour traiter et prendre soin de vous. Vous devez consulter un endocrinologue à intervalles réguliers déterminés par votre médecin. Puisqu’il s’agit d’une relation à long terme, il est préférable de trouver un endocrinologue avec qui vous vous entendez bien, qui n’est pas trop loin et que vous pouvez contacter si vous avez besoin d’aide lorsque vous êtes malade. 

Éducateur spécialisé en diabète 
Les éducateurs spécialisés en diabète sont d’importantes sources d’information sur le diabète et sur la façon de le gérer dans la vie de tous les jours. Ils peuvent vous aider à apprendre les mécanismes d’administration de l’insuline, la surveillance de la glycémie, les soins des pieds, l’activité physique et plus encore. 

Omnipraticien 
Votre médecin généraliste (ou médecin de famille) se concentrera sur votre santé en général. Il peut également vous recommander à d’autres spécialistes. 

Diététiste 
Un diététiste peut vous donner de l’information sur les choix alimentaires, la taille des portions, l’indice glycémique (IG) et la planification des menus, en tenant compte de vos préférences. Les diététistes sont une ressource particulièrement utile si vous souffrez d’autres maladies liées au diabète, comme la maladie coeliaque. 

Conseiller 
Apprendre à gérer la vie avec le diabète peut être difficile et parfois représenter un défi de taille. Un conseiller peut vous offrir, et à vos proches, un appui pendant votre adaptation. 

Pharmacien 
Faites connaissance avec le pharmacien de votre quartier. Il conservera un dossier des médicaments que vous prenez et peut vous informer des effets secondaires ou des interactions possibles. 

Ophtalmologiste 
Les dommages aux yeux liés au diabète sont traitables si on intervient tôt. Assurez-vous de passer un examen avec pupilles dilatées chaque année afin de tenir les problèmes au loin. 

Trouver le bon médecin 
Dans toutes les sphères de votre vie, vous rencontrez des gens avec qui vous vous entendez bien et d’autres avec qui c’est plus difficile. Cela se produira également avec les professionnels des soins en diabète. Il est important de trouver un médecin ou une équipe avec qui vous êtes à l’aise et avec qui vous pouvez discuter de votre diabète et de vos préoccupations librement. Il est important que vous sentiez que vous pouvez leur faire confiance et que la relation soit agréable. Si ce n’est pas le cas, vous avez le droit de chercher quelqu’un d’autre. Soyez proactif à cet égard, autrement il est probable que vous ne fixerez pas des rendez-vous réguliers, ce qui pourrait nuire à votre santé à long terme. 

Trouver de l’aide financière lorsque vous en avez besoin 
Aucun doute que la vie avec le DT1 aura un effet sur votre budget. Malheureusement, plusieurs personnes qui n’ont pas d’assurance maladie ou une couverture limitée peuvent avoir besoin de ressources additionnelles pour les aider à bien prendre soin de leur DT1. Il existe des façons d’obtenir de l’aide si vous en avez besoin. Parlez à votre équipe de soins de santé et à votre pharmacien pour connaître les options disponibles.

Top Retour au DT1 en ligne

Lets turn type one into type none