Faites participer votre conjoint

Une grande partie de la grossesse est axée sur la femme enceinte, avec raison. Mais on ne peut ignorer les besoins de l’autre parent. Prenez le temps, à titre de famille en devenir, de toujours vous épauler l’un l’autre.

Parlez. C’est normal que votre conjoint s’inquiète des problèmes que le DT1 peut entraîner pendant une grossesse et de ses effets sur votre santé et celle du bébé.

Soyez ouverts au dialogue et discutez ensemble de vos inquiétudes réciproques. Revoyez vos besoins quotidiens en matière de gestion du DT1 et les changements que vous prévoyez à cet égard une fois que vous serez enceinte.

Comprenez bien vos rôles respectifs

  • Assurez-vous que votre conjoint comprenne son rôle dans votre grossesse. Le travail d’équipe et la communication sont des facteurs importants durant une grossesse, surtout pour un couple qui doit gérer à la fois sa grossesse et le DT1. Ne laissez pas le diabète prendre toute la place et jeter un voile sur le bonheur et le plaisir d’être enceinte. Le nombre grandissant de visites chez le médecin et l’abondance de discussions liées à vos taux de glycémie peuvent faire en sorte que votre conjoint se sente mis de côté.

Demandez de l’aide!

  • Pensez à des moyens de faire participer votre conjoint et suggérez-lui des façons précises de vous aider. Plutôt que de simplement demander d’être plus patient avec vous durant votre grossesse, demandez-lui de faire une tâche précise (faire les courses, passer l’aspirateur, préparer le souper, etc.). Soulagée de ces tâches, pensez à vous et prenez un peu de temps pour relaxer.

Planifiez

  • Il est important d’accorder la priorité à la gestion de votre DT1 avant de tomber enceinte plutôt que d’essayer d’intégrer des tâches additionnelles dans un horaire déjà chargé. Parce que l’hypoglycémie est plus courante durant la grossesse à cause des changements constants des besoins en insuline, il est très important de préparer votre conjoint à intervenir lors d’épisodes d’hypoglycémie. En plus de vous assurer qu’il sait où sont les aliments, jus et comprimés de glucose pour traiter une hypoglycémie soudaine, assurez-vous aussi qu’il sait comment utiliser une trousse de glucagon et quand il devrait s’en servir. Le glucagon est une injection d’hormone qui peut aider à hausser rapidement le taux de sucre dans le sang au besoin.

Vos états d’âme

  • Les changements d’humeur et d’émotions sont courants durant la grossesse. Mais saviez-vous que vos taux de glycémie influencent aussi votre humeur et vos émotions? Faites de votre mieux pour gérer votre glycémie afin de vous sentir plus en contrôle, physiquement et émotionnellement.

Congé de paternité

  • Au Québec, la Loi sur les normes du travail prévoit un congé de paternité, ainsi que des congés de maternité et de paternité pour les couples de même sexe. Ailleurs au pays, ces congés varient selon les provinces et territoires. Consultez vos employeurs respectifs pour connaître les options qui s’offrent à vous et à votre famille.

Avant la grossesse

Lets turn type one into type none