Soins de santé avant la grossesse

Maintenant que vous avez décidé de devenir enceinte, voici quelques façons de préparer votre corps à la grossesse.

  • Le repérage de votre période d’ovulation tous les mois est ce qui est le plus utile pour améliorer vos chances de concevoir. Plusieurs moyens s’offrent à vous pour le faire : noter votre cycle sur le calendrier, prendre la température de votre corps ou acheter une trousse de prédiction d’ovulation. Le moyen que vous choisirez est moins important que le fait de l’utiliser.

  • Consultez votre médecin à propos de votre grossesse avant d’être enceinte. Bien que la plupart des femmes aient leur première visite médicale prénatale à 8 ou 12 semaines de grossesse, à ce moment, la plupart des organes et systèmes du bébé sont déjà formés. Les premières semaines sont les plus cruciales pour le développement du bébé. Voyez avec votre médecin comment vous pouvez réduire tout risque et gérer votre glycémie de manière appropriée pour optimiser la santé de votre enfant.

  • Toutes complications existantes, telles que des problèmes oculaires ou des problèmes rénaux, devraient aussi être évaluées. La grossesse augmente le risque de problèmes oculaires chez les femmes qui ont le diabète. Celles-ci devraient faire examiner leurs yeux avant la grossesse, au premier trimestre, et peut-être à d’autres moments durant leur grossesse ainsi que dans l’année qui suit l’accouchement.

  • Demandez à votre médecin quelle dose de suppléments à prendre pour chaque type de vitamines et minéraux. Parmi les vitamines, l’acide folique est important et devrait être pris à raison de 1 mg par jour avant et durant la grossesse. Les besoins en acide folique des femmes qui ont le diabète pourraient être plus élevés. Parlez-en à votre médecin.

  • Il est important d’adopter une alimentation équilibrée composée de grains entiers, de fruits, de légumes et de produits laitiers faibles en gras, et de réduire la consommation de malbouffe et d’aliments riches en gras. Cela vous aidera à maintenir votre poids au niveau approprié et augmentera vos chances de concevoir et d’avoir une grossesse en santé. Demandez à votre diététiste des suggestions adaptées à votre cas en ce qui concerne l’apport en calories et en glucides durant la phase de conception.

  • Qu’elles aient ou non le DT1, il est important pour les femmes qui souhaitent devenir enceinte ou qui le sont déjà de faire de l’exercice. Un bon programme d’exercice assure la meilleure forme possible pour répondre aux exigences liées au fait de porter un enfant. Pratiqué régulièrement, l’activité physique peut aussi aider à régulariser les taux de glycémie, améliorant ainsi les chances de devenir enceinte et d’avoir une grossesse en santé. Vous devez surveiller de très près vos taux de glycémie pour éviter les conséquences fâcheuses liées à l’hypoglycémie.

  • Éliminez de votre régime de vie toute consommation d’alcool, de tabac et de toute drogue illicite.

  • Certains médicaments et suppléments sont considérés non sécuritaires durant la grossesse. Vous devrez discuter de chaque médicament et supplément en détail avec votre équipe médicale avant d’être enceinte. La grossesse peut aussi entraîner une augmentation des doses requises de certains médicaments. Discutez des dosages avec votre médecin afin de bien comprendre quels médicaments sont nécessaires et en quelle quantité durant la grossesse.

  • Selon la province ou le territoire où vous travaillez, vous pouvez avoir droit à un congé de maternité et à un congé parental. La longueur du congé varie selon les normes de chaque province ou territoire. Au Québec, ces congés sont régis par la Loi sur les normes du travail. Ailleurs au pays, la durée permise de ces congés, avec ou sans rémunération, varie grandement d’un employeur à l’autre.

    Durant la grossesse, le DT1 peut parfois entraîner des situations qui exigent de prendre un congé prolongé ou de rester au lit. Parlez au personnel des ressources humaines afin d’en savoir plus sur les congés et avantages sociaux auxquels vous avez droit.

  • Une grossesse peut arriver aujourd’hui, dans six mois ou dans un an. Il n’y a pas de chiffre magique. Même si vous suivez toutes les directives de vos médecins, la grossesse peut tarder. Faites preuve de patience.

     

Avant la grossesse

Lets turn type one into type none