FRDJ collabore avec Gubra dans l'avancement d'une nouvelle insuline qui réagit au glucose pour traiter le diabète

FRDJ unit ses forces avec l’entreprise de biotechnologie danoise Gubra afin de développer une insuline qui réagit au glucose pour traiter les personnes atteintes d’un diabète insulino-dépendant. L’approche de Gubra repose sur l’objectif de longue date des chercheurs dans le domaine de créer un type d’insuline qui pourrait rester latente dans la circulation sanguine et s’activer seulement en cas de besoin.

Les personnes atteintes de diabète de type 1 (DT1) doivent vérifier leur glycémie plusieurs fois par jour et s’injecter de l’insuline pour la maintenir dans un écart sain. L’insuline qui réagit au glucose de Gubra est conçue pour s’activer lorsque les taux de glycémie atteignent un niveau trop élevé, et demeurer inactive lorsque les taux sont dans ou en dessous des valeurs normales. Cette approche unique combine les propriétés du bolus d’insuline (l’insuline qui contrôle les taux de glucose aux moments des repas) avec celles de l’insuline basale à durée prolongée (l’insuline qui contrôle les taux de glycémie durant les périodes à jeun) pour offrir non seulement un meilleur contrôle de la glycémie en général, mais aussi un médicament plus sécuritaire et plus simple pour les personnes atteintes de DT1. Ce type d’insuline réagit plus rapidement et plus naturellement aux variations des taux de glycémie après la prise de nourriture que les insulines traditionnelles à action rapide, sans risque d’hypoglycémie (faible taux de glucose dans le sang).

« C’est avec grand enthousiasme que FRDJ s’associe avec Gubra pour développer une nouvelle insuline qui réagit au glucose, laquelle pourrait bouleverser les traitements à base d’insuline et réduire les complications du DT1 à un stade avancé », explique Dr Jonathan Rosen, chercheur chez FRDJ.

L’engagement de financement de FRDJ aidera à faire progresser le nouveau produit d’insuline de Gubra vers le développement clinique et pharmaceutique.

Rendez-vous à notre Blogue de FRDJ afin d’accéder à d’autres articles informatifs sur la santé et des nouvelles dans le monde du diabète de type 1.

Lets turn type one into type none