L'année 2018 marque le 25e anniversaire de notre Marche

Au cours des 25 dernières années, notre Marche annuelle a contribué au financement de plusieurs grandes découvertes scientifiques sur le diabète de type 1 dans le monde entier. La FRDJ en retire une grande satisfaction.

En 1994, notre première Marche a eu lieu à trois endroits seulement : Toronto, Hamilton et Ottawa. Cette Marche inaugurale nous avait permis de recueillir 100 000$. Cet événement se tient maintenant dans 65 emplacements d'un océan à l'autre. À ce jour, plus de 135 millions $ ont été amassés pour la recherche sur le DT1!

Cette année, la Marche FRDJ marque son 25e anniversaire et porte le nom de « Marche pour la guérison du diabète Sun Life FRDJ ». Pour célébrer, nous vous présentons ci-dessous les 10 grandes réalisations accomplies par la FRDJ et la communauté du TD1 au fil des ans.
 

1999 : Protocole d’Edmonton

En 1999, le Protocole d’Edmonton a établi qu’en isolant les cellules pancréatiques du pancréas d’un donneur et en les greffant dans le foie d’une personne insulinodépendante atteinte d’un DT1 grave, les cellules pancréatiques du donneur produisent de l’insuline qui aide le receveur à reprendre le contrôle de ses taux de glycémie, éliminant ainsi ou réduisant considérablement le besoin d’injections quotidiennes d’insuline. Aujourd'hui, la recherche provenant du Protocole d’Edmonton est encore appliquée dans les laboratoires du monde entier. Cette recherche s'intéresse tout particulièrement à la réponse auto-immune à une greffe d’îlots.

2006 : Lancement du Projet de pancréas artificiel

En 2006, FRDJ a lancé le Projet du pancréas artificiel afin d’accélérer le développement d’un pancréas artificiel viable sur le plan commercial. Ce dispositif peut reproduire les fonctions biologiques du pancréas des personnes atteintes du DT1. En automatisant la détection des taux de glycémie et l’administration d’insuline selon les taux détectés, le pancréas artificiel offre la possibilité de transformer la vie de ces personnes.           




 

2009 : FRDJ et le gouvernement du Canada lancent le Réseau canadien d’essais cliniques (RCEC) de FRDJ – un investissement de 34 millions $

Créé en partenariat avec le gouvernement du Canada, le Réseau canadien d’essais cliniques  de FRDJ (RCEC FRDJ) est rendu possible grâce à un engagement de 20 millions $ de l’Agence fédérale de développement économique du sud de l’Ontario et d’une contribution additionnelle de 14 millions $ de FRDJ. Cet investissement de 34 millions $ permet d'accélérer la mise à l’essai de technologies et traitements novateurs pour toutes les personnes qui vivent avec le DT1 et ses complications au Canada et partout dans le monde.


 

2013 : Recherche visant à prévenir et à contrer les lésions aux nerfs

Le Dr Paul Fernyhough, chercheur de Winnipeg, a mis au point le premier traitement pour la neuropathie diabétique sensorielle, une complication grave caractérisée par la détérioration et la mort des nerfs. Plus de la moitié des Canadiens atteints du DT1 développent une neuropathie diabétique sensorielle. Le Dr Fernyhough et son équipe ont mis au point un produit qui peut être appliqué localement afin d’empêcher les lésions diabétiques aux nerfs en ciblant les voies liées à la régénération des nerfs chez les souris diabétiques.


 

2015 : Recherche sur l’encapsulation

FRDJ a lancé un dispositif d’encapsulation expérimental pour le traitement du DT1, le VC-01MD, en partenariat avec ViaCyte Inc. établie à San Diego. Le remplacement de cellules bêta encapsulées consiste à envelopper les cellules des îlots pancréatiques produisant de l’insuline d’une barrière protectrice avant de les implanter dans le corps. Cette barrière protège les cellules de l’attaque destructrice du système immunitaire sans toutefois empêcher les cellules de détecter les variations de la glycémie et de libérer de l’insuline et d'autres hormones nécessaires selon les besoins.

 

2016 : Approbation d’un pancréas artificiel en boucle fermée

En 2016, la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé le premier système hybride en boucle fermée au monde. Grâce à ses activités de promotion de la recherche au cours de la dernière décennie, FRDJ a été un catalyseur de la mise au point du système hybride de pancréas artificiel en boucle fermée MiniMed 670G de Medtronic.





 

2017 : Résultats de l’étude CONCEPPT

CONCEPPT est une étude internationale qui a été menée pendant 10 ans et qui a été dirigée en collaboration entre FRDJ et un chercheur canadien. L’étude a permis de découvrir que l’utilisation de la technologie du glucomètre continu par les femmes atteintes de DT1 pendant leur grossesse améliore la santé des mères et des nouveau-nés. Les résultats ont incité les auteurs à demander aux médecins d’offrir un appareil de suivi du glucose en continu à toutes les femmes enceintes atteintes de DT1 dans le cadre de leurs soins prénataux.


 

2017 : Enjeux entourant le crédit d’impôt pour personnes handicapées

Après plusieurs mois d'effort de FRDJ, de Diabète Canada et de la communauté du diabète de type 1, l’Agence du revenu du Canada a annulé une modification controversée quant à l'évaluation de l’admissibilité des contribuables atteints du DT1 au crédit d’impôt pour personnes handicapées. La révision initiale de l’Agence en mai 2017 avait mené au refus de presque toutes les demandes des adultes.



 

2017 : Partenariat pour vaincre le diabète – un investissement de 30 millions $

En 2017, le gouvernement du Canada, par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), a annoncé la création avec FRDJ du Partenariat pour vaincre le diabète, au coût de 30 millions $. Chacun des partenaires investira 15 millions $ dans le partenariat pour mener jusqu’à 10 nouveaux essais cliniques au Canada.

Plusieurs autres réalisations ont été menées à bien au cours des 25 dernières années et nous avons hâte de voir ce que la recherche nous réserve pour l'avenir. À l'heure actuelle, FRDJ finance plus de 60 essais cliniques de thérapies potentielles pour le DT1. Ces essais sur des sujets humains sont menés par certains des plus brillants chercheurs au monde dans le domaine. Nous sommes extrêmement fiers du travail accompli par nos chercheurs. Grâce à eux, nous nous rapprochons plus que jamais du jour où nous découvrirons un remède curatif et nous avons hâte de célébrer cette victoire avec vous!

Nous vous invitons à démontrer votre soutien à la recherche de pointe sur le DT1 en participant cette année à la Marche pour la guérison du diabète Sun Life FRDJ. Ensemble, nous pourrons mettre un point final au diabète de type 1.

Lets turn type one into type none