Notre guide de la saison de BBQ

Les longs week-ends, les soirées chaudes et les rassemblements en plein air sont les signes du retour de la saison de BBQ! Il y a des tonnes de choses à faire durant l’été; mais si vous êtes atteint de diabète de type 1 (DT1), les activités comme les voyages ou les gâteries comme vos aliments préférés sur le BBQ exigent un peu plus de préparation. Bien que cela peut vous sembler une tâche décourageante, préparer un plan vous permettra d’avoir plus confiance en votre capacité de gérer les variations de vos taux de glycémie.

Que vous soyez invité à un BBQ ou que vous planifiez en organiser un bientôt, nous avons pensé à tout. Voici votre guide de la saison de BBQ : 

Apportez votre repas

Il est plus difficile de contrôler la nourriture lorsque vous n’êtes pas à la maison, c’est pourquoi apporter son repas est toujours préférable. La plupart des hôtes seront ravis que vous ayez apporté quelque chose, et vous serez rassuré d’avoir consulté le contenu nutritionnel des aliments à l’avance. Les aliments apportés par les autres invités, faits maison ou préparés, peuvent cacher des sucres et des lipides, lesquels peuvent entraîner des surprises dans la glycémie plus tard.

Circulez, circulez et circulez encore!

Circulez autour de la table quelques fois afin d’évaluer la quantité de glucides que vous consommerez cette journée-là. Si vous avez de la difficulté à en faire le suivi, téléchargez une application sur votre téléphone intelligent qui calcule les glucides, affiche l’index glycémique et indique le contenu de gras. Les applications ne manquent pas pour avoir accès à des renseignements nutritionnels sur les aliments préparés et faits maison, de même que sur les fruits et légumes.

Restez hydraté

Lors de journées chaudes, vous courez le risque de déshydratation, lequel peut faire monter en flèche vos taux de glycémie. Lors d’un BBQ, il est plus probable que vous consommiez des aliments salés et protéinés, lesquels peuvent accroître les effets non désirés de la chaleur. Si vous consommez des boissons contenant de l’alcool, tenez compte du fait qu’elles augmentent le risque de déshydratation, assurez-vous donc de prendre des décisions éclairées avant de prendre une gorgée. Boire de l’eau n’est pas obligatoirement ennuyant – ajoutez un quartier de citron, une tranche de concombre ou buvez de l’eau pétillante!

Maintenez vos médicaments au froid

Vous n’êtes pas seul à subir les effets de la chaleur. L’insuline doit être tenue à l’écart du soleil, à température ambiante ou au frigo. Apportez un bloc réfrigérant lorsque vous êtes en plein air afin de protéger votre insuline. L’insuline doit être conservée au frais – pas au point de congélation puisque cela détériore la qualité de l’insuline.

Soyez actif

Bouger de toutes sortes de façons aide à éviter les hausses de la glycémie. Vous êtes à un BBQ – dansez au rythme d’une liste de chansons soigneusement préparée pour l’occasion, marchez pour échanger avec les autres invités ou participez aux jeux extérieurs! Voilà des exemples parmi d’autres de moyens de bouger et de bloquer les hausses de glycémie.

Amusez-vous!

Vous avez peut-être l’impression de ne penser qu’à gérer votre diabète de type 1 parfois, et vous oubliez de vous amuser. Utilisez ces conseils pour vous aider à profiter de la nourriture en bonne compagnie lors de votre prochain BBQ!

Bonne saison de BBQ!

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Lets turn type one into type none