Un comprimé d'insuline pour le DT1

S’injecter de l’insuline plusieurs fois par jour fait partie des nombreux fardeaux quotidiens des personnes atteintes de diabète de type 1 (DT1), surtout pour celles qui ont une phobie des aiguilles. Une équipe de chercheurs espère changer cela avec le développement d’un comprimé d’insuline pour gérer la maladie.

Les chercheurs au Harvard John A. Paulson School of Engineering and Applied Sciences à Cambridge, MA, ont mis au point un comprimé recouvert d’un revêtement complexe qui protège l’insuline de l’environnement acide de l’estomac et se dissout seulement une fois rendu dans l’intestin grêle. D’autres chercheurs ont travaillé sur des traitements par voie orale auparavant, mais plusieurs ont échoué parce que les comprimés n’arrivaient pas à transporter l’insuline au-delà des limites du système digestif jusque dans la circulation sanguine.

« Une fois avalée, l’insuline doit traverser une série d’obstacles avant d’être efficacement absorbée dans le sang », explique le Dr Samir Mitragotri, auteur de l’étude, lors d’une entrevue avec le Medical News Today.

L’insuline administrée par voie orale est une solution de rechange préférable parce qu’elle peut atteindre le sang d’une manière comparable à la libération naturelle d’insuline par le pancréas, tout en allégeant les effets indésirables associés aux injections d’insuline à répétition.

Facile à fabriquer et de conservation plus longue, le nouveau comprimé serait plus rentable que d’autres traitements et peut être conservé pour une période allant jusqu’à deux mois à la température de la pièce.

D’autres études seront menées sur des modèles animaux, et seront suivies d’essais cliniques sur des humains. Les chercheurs ont bon espoir que l’administration d’insuline par voie orale va révolutionner les traitements pour le DT1 et améliorer considérablement la qualité de vie des personnes atteintes de diabète partout dans le monde.

Rendez-vous à notre Blogue de FRDJ afin d’accéder à d’autres articles informatifs sur le diabète de type 1 et la santé.

Lets turn type one into type none