Un hôpital de Montréal allie l'intelligence artificielle à un outil de dépistage pour détecter une maladie des yeux chez les patients atteints de diabète

Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) a récemment dévoilé un système de diagnostic basé sur l’intelligence artificielle (IA) pour détecter des problèmes aux yeux pouvant entraîner la cécité chez les personnes atteintes de diabète. Le projet pilote est le premier du genre au Canada à offrir cet examen rapide, sécuritaire et fiable aux patients à risque.

La rétinopathie diabétique est une complication courante du diabète et principale cause de cécité affligeant 500 000 Canadiens. Cet état est causé par des lésions aux petits vaisseaux sanguins et aux neurones de la rétine, un tissu qui tapisse le fond de l’œil et réagit à la lumière. Il se développe et progresse souvent sans apparition de symptômes et peut passer inaperçu jusqu’à une perte de vision irréversible.

Avec cette nouvelle plateforme de télémédecine, un examen non invasif permettra de détecter les anomalies à l’aide d’images numériques du fond de l’œil du patient prises avec une caméra rétinienne spécialisée. Ces images seront ensuite catégorisées par un algorithme utilisé par Diagnos Inc., collaborateur et entreprise québécoise reconnue pour sa technologie CARA d’imagerie de la rétine avancée dans 16 pays. Selon le niveau des dommages aux yeux, les patients pourraient être dirigés vers un ophtalmologue pour un suivi au besoin.

Le système d’IA de Diagnos, approuvé par Santé Canada et la Food and Drug Administration aux États-Unis, pourrait ouvrir l’accès à des examens simples et efficaces. Toutefois, les médecins du CHUM analyseront également les résultats des 100 premiers patients et les compareront aux algorithmes.

Le coût du projet pilote est de 400 000 $, auquel le gouvernement du Québec contribue 160 000 $.

Cette nouvelle percée technologique pourrait fournir une avenue plus rapide pour prévenir la rétinopathie, la complication de vision la plus courante chez les personnes atteintes de diabète.

Rendez-vous à notre section Nouvelles sur la recherche afin d’accéder à d’autres articles informatifs sur le diabète de type 1 et la santé.

Lets turn type one into type none