Zucara fait progresser un nouveau traitement contre l'hypoglycémie vers le stade d'essai clinique

FRDJ a annoncé en 2017 une contribution financière à Zucara Therapeutics Inc. au Canada, une entreprise préclinique de sciences de la vie qui travaille au développement d’un nouveau traitement pour prévenir l’hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang) chez les personnes atteintes de diabète.

Ce soutien initial de FRDJ a permis à Zucara de procéder à la validation de principe pour la technologie et de perfectionner cette innovation vers la commercialisation et l’usage par les patients.

Grâce à un financement additionnel de 3,9 millions $ (US) de la Fiducie caritative Leona M. et Harry B. Helmsley, Zucara Therapeutics Inc. est maintenant en mesure de terminer le développement préclinique de son candidat-médicament principal, le ZT-01, le premier médicament à prise unique quotidienne pour prévenir l’hypoglycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 1 (DT1). La phase I de l’essai clinique est prévue s’amorcer vers la fin de 2019, dont le travail de développement préclinique est mené par le Dr Richard Liggins, conseiller scientifique en chef de Zucara, et appuyé par le chercheur fondateur,
Dr Michael Riddell de l’Université York.

« L’objectif du ZT-01 est de favoriser un mécanisme naturel du glucagon et de rétablir la capacité du corps à contrer l’hypoglycémie », explique Michael Midmer, chef de la direction de Zucara Therapeutics Inc.

L’hypoglycémie est un problème courant du diabète dont les symptômes peuvent être modérés, comme la faim, des tremblements, une désorientation, la confusion et la perte de conscience, mais dans des cas extrêmes, elle peut même entraîner la mort. Ces risques constants exigent des personnes de surveiller leur glycémie et de traiter les baisses du taux de sucre dans le sang avec des glucides à action rapide ou, lors de situations d’urgence, par une injection de glucagon exogène. Le glucagon est nécessaire en situation d’hypoglycémie parce qu’il fait augmenter la concentration de glucose dans la circulation sanguine.

Le traitement de Zucara pourrait non seulement prévenir de dangereuses baisses de glycémie, mais également améliorer la gestion de la maladie tout en réduisant les complications à long terme.

Ce nouvel apport de fonds mise sur le financement de plus de 1 million $ (US) récemment annoncé de FRDJ International, du Centre de recherche et développement de médicaments (CDRD), de MaRS Innovation et du soutien du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada (CNR PARI).

Restez à l’écoute pour d’autres comptes rendus sur ce projet prometteur.

Lets turn type one into type none