Éduquer l'éducateur

Afin de prendre soin d’un enfant atteint du diabète de type 1 (DT1), les professionnels de l’enseignement doivent comprendre les principaux moyens utilisés par l’enfant pour la prise en charge de son diabète en classe, ainsi que les procédures à suivre advenant une situation médicale d’urgence. Les listes de vérification et directives présentées dans cette partie vous aideront à informer le personnel de l’école au sujet des besoins particuliers de votre enfant. Il est essentiel que ces outils soient adaptés afin de correspondre aux besoins particuliers de votre enfant.

  • Environ quatre à cinq semaines avant le début de l’école (ou le plus tôt possible), téléphonez à  l’école et mentionnez au personnel que votre enfant atteint de DT1 fréquentera leur établissement. Si votre enfant est diagnostiqué durant l’année scolaire, avisez l’école immédiatement.
  • Organisez une rencontre avec le personnel de l’école à une date qui convient à tous. L’objectif de cette rencontre est de revoir et de convenir d’un plan d’action afin de favoriser le meilleur environnement d’apprentissage possible en toute sécurité pour tous et de former le personnel sur le diabète. Plusieurs provinces possèdent déjà un plan de soins standard pour les enfants atteints de DT1.
  • Communiquez avec votre équipe de soins en diabète et informez-vous si elle peut vous aider avec la formation. (Ce volet varie selon les provinces. Par exemple, en Colombie-Britannique, les services de soutien de soins infirmiers ou le personnel infirmier en santé communautaire offrent de l’aide.)
  • Lors de votre rencontre, donnez les informations qui permettront au personnel de l’école de mieux comprendre le DT1 ainsi que la prise en charge quotidienne du diabète par votre enfant. Les sujets de discussion peuvent comprendre notamment:
    • Qu’est-ce que le DT1? (aperçu général, symptômes)
    • La gestion quotidienne du DT1 (surveillance de la glycémie, methodes d’administration de l’insuline).
    • Réviser les symptômes d’hypoglycémie, les traitements, la trousse et les procédures d’urgence.
    • Discutez de l’horaire des collations et des repas et des effets de l’exercice et des maladies.
    • Discutez des situations qui requièrent communication et coordination (leçons sur la nourriture, gâteries, fêtes d’anniversaire, activités, excursions, départ anticipé, enseignant suppléant, exercices d’évacuation).
    • Discutez de la sécurité pendant les périodes sur le terrain de jeux, les récréations et le dîner.
    • Révisez le programme de gestion du diabète.
    • Discutez des attentes et des rôles de toutes les personnes concernées.
    • Période de questions et réponses.
  • Remplissez le programme de gestion du diabète et le plan de soins et révisez-les avec le personnel. Demandez qu’une copie soit conservée sur le dessus du programme journalier de l’enseignant, dans la classe et à la réception de l’école. Il est important de mettre à jour toutes les copies advenant des changements au programme de gestion du diabète et de soins.
  • Révisez le programme de gestion du diabète régulièrement et maintenez une communication ouverte.
  • Le plus important – exprimez votre gratitude au personnel de l’école pour son soutien.

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