Le « Temps dans la cible » correspond au pourcentage de temps qu’une personne passe avec sa glycémie dans une fourchette cible. Cette fourchette variera selon les personnes mais les directives générales suggèrent de commencer par une fourchette de 3,9 à 10,0 mmol/L. (Avec le temps ou dans des circonstances particulières, certaines personnes décident de viser une fourchette plus étroite, comme 3,5-7,8 mmol/L).

En un seul chiffre, le Temps dans la cible renseigne sur la façon dont la glycémie peut varier au cours d’une journée ou d’une période donnée. Les exemples de graphiques ci-dessous montrent différents taux de Temps dans la cible, de 0 à 100 % :

 

Le Temps dans la cible peut également être perçu comme des « heures par jour » passées dans la fourchette. Par exemple, 50 % de Temps dans la cible (3,9-10,0 mmml/L) signifie 12 heures par jour passées dans la fourchette.

Le Temps dans la cible est plus précis que l’A1C en ce qui concerne la représentation des taux de glycémie car il tient compte de la variation – les hausses, les baisses et les valeurs intermédiaires qui caractérisent la vie avec le diabète. En revanche, l’A1C est une mesure de la glycémie moyenne sur une période de deux à trois mois ; elle ne peut pas prendre en compte le temps passé dans les différentes fourchettes de glycémie. Pour illustrer les limites de l’A1C et les avantages du Temps dans la cible, consultez les graphiques ci-dessous. Ces trois exemples présentent trois personnes différentes – toutes avec la même glycémie moyenne (8,5 mmol/L) et le même A1C (7 %). Toutefois, les hausses, les baisses et les valeurs de glycémie intermédiaires sont nettement différentes : la première personne subit des fluctuations dangereuses, la deuxième connaît une variabilité modérée et moins de hausses et de baisses, et la troisième personne ne présente qu’une faible variabilité et reste toujours dans la fourchette.

Les personnes atteintes de diabète connaissent des niveaux d’énergie, des humeurs et une qualité de vie globale différents lorsqu’elles sont « dans la fourchette » et non « en-dehors ». Le Temps passé dans la cible peut refléter ces différences d’une façon dont l’A1C ne saurait le faire.

Comme le Temps dans la cible peut être mesuré à la maison chaque jour ou chaque semaine (voir ci-dessous), il présente un énorme avantage par rapport à l’A1C : celui de savoir quels sont les comportements et les choix qui poussent à augmenter le Temps dans la cible, ce qui fait sortir la glycémie de sa fourchette et où et quand des changements peuvent être apportés (par exemple, l’heure de la journée). Envisager la glycémie en termes de Temps dans la cible offre une compréhension plus nuancée, de cause à effet, du diabète que l’A1C. Par exemple, comment les différents aliments influencent-ils votre Temps dans la cible ? Comment la marche après les repas affecte-t-elle votre Temps dans la cible ? L’A1C ne peut pas révéler ces relations.

À plus long terme, les premières études suggèrent que le Temps dans la cible s’avère un aussi bon prédicteur des complications du diabète à long terme (par exemple, Diabetes Care 2019, Diabetes Care 2018). Dans une nouvelle analyse d’une étude de référence (DCCT), les chercheurs ont constaté une forte relation entre différents niveaux de Temps dans la cible et les complications du diabète : maladies oculaires (rétinopathie) et maladies rénales (microalbuminurie). Lorsque le Temps dans la cible augmente, les complications diminuent.

 

Certains chercheurs pensent que le Temps dans la cible peut ressortir comme un meilleur prédicteur des complications, puisqu’il s’agit d’une mesure directe de la glycémie dans les vaisseaux sanguins – c’est-à-dire ce qui nuit réellement à l’organisme. Par contre, l’A1C se veut une mesure indirecte de la glycémie, puisqu’elle dépend du renouvellement des globules rouges.
En moyenne, un Temps dans la cible (3,9-10,0 mmml/L) de 70 % correspond à un A1C d’environ 7 % ; un Temps dans la cible de 50 % correspond à un A1C d’environ 8 %.

Il est important de parler à votre équipe de soins de santé pour établir des objectifs de Temps dans la cible qui fonctionnent pour vous. Ces objectifs diffèrent d’une personne à l’autre et peuvent dépendre des médicaments, du type de diabète, du régime alimentaire (en particulier l’apport en glucides), de l’âge, de la santé et du risque d’hypoglycémie. En général, les personnes diabétiques devraient viser à rester le plus longtemps possible dans la fourchette, en prenant soin d’éviter les taux de glycémie trop bas et une charge trop importante. Les experts insistent sur le fait que même une variation de 5 % du Temps dans la cible – par exemple, passer de 60 % à 65 % – est considérable, car cela se traduit par une heure de plus par jour passée dans cette fourchette.

Dans les études et les grands ensembles de données du monde réel, le Temps dans la cible se situe généralement autour de 50 % chez la personne moyenne atteinte de diabète. Récemment, les chercheurs ont publié des objectifs pour le Temps dans la cible, au-dessus de la fourchette et en dessous de la fourchette pour divers groupes de personnes atteintes de diabète.

Pour les personnes atteintes de diabète de type 1, les experts recommandent de viser :

  • Au moins 70 % de la journée à 3,9-10,0 mmol/L
  • Moins de 4 % de la journée en-dessous de 3,9 mmol/L
  • Réduire le temps passé chaque jour au- delà de 10,0 mmol/L

Pour les femmes enceintes qui sont atteintes de diabète de type 1, les experts recommandent de viser :

  • Au moins 70 % de la journée à 3,5-7,8 mmol/L
  • Moins de 4 % de la journée en-dessous de 3,5 mmol/L
  • Moins de 25 % de la journée au-delà de 7,8 mmol/L

Qu’est-ce que le Temps dans la cible chez les personnes non diabétiques ? Une étude récente, dans laquelle des personnes non diabétiques ont été équipées d’un dispositif de SGC pendant 10 jours, a constaté que 97 % d’entre elles se trouvaient dans une fourchette étroite (3,9-10,0 mmol/L), leur glycémie étant en moyenne de 5,5 mmol/L et présentant peu de variations.

Pour déterminer votre Temps dans la cible, vous devriez utiliser au moins 14 jours de données de glycémie.

Le Temps dans la cible est mesuré le plus précisément à l’aide d’un dispositif de SGC, bien qu’un glucomètre puisse également être utilisé.

Le dispositif de SGC donne constamment un flux de renseignements sur votre glycémie – toutes les cinq minutes – ce qui signifie que vous avez une image complète du nombre d’heures que vous avez passées exactement dans votre fourchette cible. Cela inclut la nuit et après les repas, ce que les piqûres au doigt ne détectent généralement pas.

Si vous possédez un dispositif de SGC, le Temps dans la cible est calculé automatiquement dans le logiciel/l’application fourni(e) avec votre dispositif : l’application mobile CLARITY de Dexcom et CLARITY sur l’ordinateur ; l’appplication mobile FreeStyle LibreLink et LibreView sur le web ; et CareLink de Medtronic sur le web.

Avec un glucomètre, plus vous vous piquerez au doigt tout au long de la journée, mieux vous en saurez sur votre Temps dans la cible. Assurez-vous de connaître vos résultats sur au moins deux semaines, idéalement en vous piquant au doigt après les repas et durant la nuit.

Si vous utilisez les données d’un glucomètre, le Temps dans la cible correspond au pourcentage de vos points de données qui se situent dans votre fourchette sur une période précise. Dans le graphique de droite, le Temps dans la cible serait de 50 % – la moitié des résultats sont dans la fourchette et l’autre moitié hors de la fourchette. Vous pouvez calculer le Temps dans la cible le plus facilement à l’aide d’une application, en saisissant ou en téléchargeant les données de votre glucomètre. Si vous ne disposez pas d’un appareil équipé d’un Bluetooth, vous pouvez calculer manuellement le Temps dans la cible à partir des données recueillies à la suite de vos piqûres au doigt pendant 14 jours et en utilisant cette équation :

Veuillez discuter avec votre fournisseur de soins de santé pour connaître votre meilleure option de mesurer le Temps dans la cible.

.

  • Parlez avec l’équipe médicale qui traite votre diabète
  • Portez un glucomètre continu ou vérifiez plus régulièrement votre glycémie, en vous servant des données pour comprendre les tendances
  • Réduisez au minimum les principales perturbations de la glycémie et les sources d’erreur
  • Rectifiez le tir lorsque les taux de glycémie sont hors de leur fourchette
  • Concentrez-vous sur les habitudes plutôt que sur le Temps dans la cible (%)
  • Observez et apprenez à connaître vos tendances (par exemple, glycémie élevée après le dîner ? glycémie basse avant le déjeuner ?).
  • Effectuez un seul changement à la fois et observez si le Temps dans la cible s’améliore.

Pour en savoir plus sur le Temps dans la cible, regardez notre présentation Parlons DT1, dans le cadre de notre série éducative, en cliquant sur le lien ci-contre : https://youtu.be/WFwmL9UWDPg

Articles scientifiques

Veuillez noter les liens ci-dessous ne sont disponibles qu’en anglais.

Clinical Targets for Continuous Glucose Monitoring Data Interpretation: Recommendations from the International Consensus on Time in Range dans Diabetes Care, août 2019

Validation of Time in Range as an Outcome Measure for Diabetes Clinical Trials dans Diabetes Care, Mars 2019

Association of Time in Range, as Assessed by Continuous Glucose Monitoring, With Diabetic Retinopathy in Type 2 Diabetes dans Diabetes Care, novembre 2018

The Fallacy of Average: How Using HbA1C Alone to Assess Glycemic Control Can Be Misleading dans Diabetes Care, août 2107

The Relationship of Hemoglobin A1C to Time in Range in Patients with Diabetes dans Diabetes Technology & Therapuetics, février 2019

Battelino T, Danne T, Bergenstal RM, Amiel SA, Beck R, Biester T, Bosi E, Buckingham BA, Cefalu WT, Close KL, Cobelli C. Clinical targets for continuous glucose monitoring data interpretation: recommendations from the international consensus on time in range. Diab Care.2019 ; 1(42):1593–603.

Cette page est possible grâce au soutien de la Coalition Temps dans la cible. La Fondation diaTribe conserve une indépendance éditoriale exclusive pour tout le contenu.

Cette page est possible grâce au soutien de la Coalition Temps dans la cible. La Fondation diaTribe conserve une indépendance éditoriale exclusive pour tout le contenu.