COVID-19 et autres maladies virales

Qu’est-ce que la COVID-19? 

Les coronavirus sont une famille de virus qui causent des maladies respiratoires. La plupart entraînent des maladies chez les animaux, mais sept types connus du coronavirus entraînent des maladies chez les humains. SARS-CoV-2 est l’un de ces virus, il est responsable de la COVID-19. SARCoV-2 est lié à d’autres coronavirus qui entraînent des maladies chez les humains comme le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et le SRMO (syndrome respiratoire du Moyen-Orient).

Quels sont les symptômes? 

Les personnes dont la COVID-19 a été confirmée ont démontré une maladie respiratoire dont la gravité est de moyenne à sévère, avec de la fièvre, de la toux et de la difficulté à respirer. Selon l’OMS, certaines personnes peuvent ressentir des douleurs, congestion nasale, écoulement nasal, maux de gorge ou diarrhée, quoique ces symptômes se développent habituellement graduellement après l’apparition de la maladie.

Quoi faire pour me protéger? 

Tout le monde a un rôle à jouer pour minimiser l’impact de l’éclosion de la COVID-19 au Canada : de bonnes pratiques d’hygiène et l’éloignement social sont cruciaux en cette période pour vous protéger et protéger les autres. L’Agence de la santé publique du Canada a publié des recommandations clés notamment : lavez vos mains souvent avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes; ne touchez pas vos yeux, votre nez et votre bouche sans d’abord vous laver les mains; désinfectez fréquemment les objets et les surfaces touchés; évitez les endroits bondés et les rassemblements non essentiels; maintenez une distance d’au moins deux mètres avec les autres personnes si vous devez sortir; limitez les contacts avec les personnes pour lesquelles le risque est élevé, comme les personnes plus âgées ou en mauvaise santé. La COVID-19 étant nouvelle, il n’y a pas encore de vaccin ni de médicaments pour la traiter, toutefois, des centaines d’essais cliniques sont déjà prévus ou en cours.

Que doit savoir une personne atteinte de DT1 sur les maladies virales?
1. Être atteint de DT1 ne vous rend pas plus susceptible de développer la COVID-19.
2. Surveillez votre glycémie et les cétones plus souvent qu’à l’habitude.
3. Il est plus important que jamais de maintenir le calendrier normal des médicaments.

4. Approvisionnez vos armoires avec des articles qui vous aideront à maintenir votre apport en glucides à un niveau sécuritaire.

5. Préparez-vous, au cas où.