Vaccin contre la COVID-19 approuvé par Santé Canada pour les enfants de 5 à 11 ans : ce que vous devez savoir

Santé Canada a approuvé le vaccin de Pfizer/BioNTech pour les enfants de 5 à 11 ans le vendredi 19 novembre 2021.   

Les parents ont maintenant l’option de faire vacciner leurs enfants contre la COVID-19.  

Le diabète de type 1 (DT1) n’accroît pas par lui-même le risque de contracter le virus. Comme c’est le cas pour tous les virus, il est possible que les problèmes de santé soient plus graves pour les enfants atteints de DT1, dont l’hospitalisation et une probabilité accrue d’épisodes d’hyper et d’hypoglycémie.   

De même, certains enfants qui ont contracté la COVID-19 ont développé une maladie rare et grave portant le nom de syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants (lien en anglais seulement). Ce syndrome entraîne une grave inflammation de certains organes et tissus, dont le cœur, les poumons, les vaisseaux sanguins, les reins, le système digestif, le cerveau, la peau ou les yeux.  Il est possible de réduire de graves complications pour les enfants, incluant ceux qui sont atteints de DT1, en recevant le vaccin contre la COVID-19. 

L’objectif est toujours d’essayer et d’éviter en premier lieu que votre enfant tombe malade. La plupart des enfants étant retournés à l’école et à leurs activités, la possibilité d’être exposés au coronavirus augmente. Plus grand sera le nombre de personnes vaccinées et plus faibles seront les possibilités de propagation communautaire.  

En quoi le vaccin pour les enfants est-il différent?  

La dose du vaccin pour les enfants de 5 à 11 ans est inférieure à celle des enfants de 12 ans et plus – 10 mcg comparativement à 30 mcg. Les essais cliniques sur le vaccin de Pfizer/BioNTech ont démontré la formation considérable d’anticorps avec cette quantité relativement à celle pour les adultes, ainsi qu’une efficacité de 90,7 % contre le virus (lien en anglais seulement). 

Le calendrier de dosage pour les enfants canadiens prévoit l’administration des deux doses à un intervalle de huit semaines, contrairement aux trois semaines actuellement en vigueur aux États-Unis. Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) a recommandé ce calendrier de dosage en tenant compte de l’hypothèse qu’il accroît les anticorps et pourrait possiblement prolonger la période entre la deuxième dose et l’affaiblissement des anticorps.  
 

Il est important de maintenir les mêmes mesures (port du masque, lavage des mains, distanciation physique) entre les deux doses afin d’éviter une infection avant que soit terminée l’administration de la série complète.  

Qu’en est-il des effets secondaires du vaccin?   

Les enfants pourraient subir les mêmes effets secondaires que ceux de nombreux adultes : fatigue, douleurs musculaires et frissons, légère fièvre et maux de tête et douleur au bras.  

Certains adultes atteints de DT1 ont observé que le vaccin entraînait des effets sur leurs taux de glycémie. Assurez-vous de vérifier les taux de glycémie de votre enfant plus souvent dans les premiers jours après le vaccin afin de surveiller toute hausse ou baisse potentielle et d’intervenir rapidement.  

À quel moment un vaccin pour les enfants de moins de cinq ans sera-t-il offert?  

Albert Bourla, chef de la direction de Pfizer, a annoncé en septembre 2021 que des données sur un vaccin contre la COVID-19 pour les enfants de deux à quatre ans pourraient être communiquées d’ici la fin de l’année.   

Des essais cliniques sont également en cours auprès d’enfants de six mois à deux ans, mais aucun échéancier n’a été annoncé pour la communication des données de ces essais cliniques au public.   

D’ici à ce qu’une approbation complète soit donnée pour tous les groupes d’âge, même après la vaccination, il est important de maintenir les mesures de santé publique comme avant, dont le port du masque dans les endroits intérieurs, une bonne hygiène, le lavage des mains et des interactions limitées avec des foules.  

Comme il en est pour toutes les décisions concernant la santé, adressez-vous à l’équipe de soins de votre enfant pour vous aider à prendre la décision qui convient le mieux à votre famille.  

Ressources additionnelles :  
Société canadienne de pédiatrie : https://cps.ca/fr/documents/position/le-vaccin-contre-la-covid-19-pour-les-enfants

Santé Canada : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/vaccinations-pour-enfants/covid-19.html

Restez informé des dernières nouveautés

  •