Vaccins contre la COVID-19 et diabète de type 1 (DT1)

 

MISE À JOUR : Le 23 décembre, Santé Canada a autorisé l’utilisation du vaccin Moderna dans la lutte contre la COVID-19 pour les personnes âgées de 18 ans et plus.

FRDJ se réjouit de l’autorisation de Santé Canada pour le premier vaccin contre la COVID-19, lequel nous l’espérons, sera l’un de plusieurs qui seront approuvés au cours des prochains mois pour affronter la pandémie. Nous sommes reconnaissants envers les nombreux chercheurs scientifiques, les participants aux essais cliniques, les partenaires de l’industrie et les représentants gouvernementaux qui ont contribué aux efforts à l’échelle mondiale pour faire progresser rapidement des vaccins contre la COVID-19 jusqu’à nos communautés.

Le vaccin approuvé jusqu’à maintenant au Canada est celui de Pfizer-BioNTech, lequel s’adresse aux personnes âgées de 16 ans et plus. Le vaccin sera donné en deux doses à au moins trois semaines d’intervalle. La vaccination a débuté au Canada et les plans de déploiement évoluent encore. On ne sait pas encore si et quand une priorité pourrait être accordée aux personnes atteintes de diabète pour recevoir le vaccin. FRDJ militera au nom de la communauté du DT1 pour exprimer clairement aux décideurs que les personnes atteintes de diabète doivent faire partie d’un groupe prioritaire pour recevoir les premiers vaccins contre la COVID-19. Des faits suggèrent que les personnes atteintes de DT1 ou de diabète de type 2 pourraient subir une maladie plus grave et faire face à un plus grand risque de complications de la COVID-19 si elles contractent la maladie. En conséquence, FRDJ croit fermement que ce groupe doit être considéré comme étant une population à risque élevé et avoir accès plus rapidement et facilement au vaccin. Nous tiendrons notre communauté du DT1 informée lorsque d’autres décisions seront prises concernant le plan de vaccination et d’administration.

Devrais-je recevoir le vaccin contre la COVID-19 si je vis avec le DT1?

La vaccination ne sera pas obligatoire au Canada. Mais si vous êtes une personne qui vit avec le diabète, nous vous encourageons à recevoir le vaccin lorsqu’on vous l’offre, après avoir discuté de votre situation personnelle avec votre médecin. Ceci parce que les adultes, surtout les plus âgés, qui sont atteints de diabète (de type 1 ou de type 2) courent un risque de maladie grave s’ils contractent la COVID-19, et parce que le vaccin est le moyen le plus efficace d’empêcher cela de se produire.

Est-ce que le vaccin est sécuritaire pour les personnes atteintes de DT1?

À ce jour, le vaccin de Pfizer-BioNTech est le seul vaccin approuvé au Canada contre la COVID-19. Les essais cliniques sur ce vaccin comprenaient des personnes atteintes de diabète et les données jusqu’à maintenant indiquent que le vaccin est sécuritaire et efficace pour les personnes atteintes de DT1.

Santé Canada a émis des directives précises sur le vaccin de Pfizer-BioNTech pour les personnes qui ont de graves allergies.

Le vaccin sera-t-il aussi efficace pour les personnes atteintes de diabète?

Le système immunitaire des personnes atteintes de DT1 n’est pas affaibli et une recherche antérieure  (en anglais seulement)  indique que la réponse immunitaire pour combattre le coronavirus chez les personnes atteintes de diabète n’est pas différente de celle des personnes qui n’en sont pas atteintes. De plus, des données (en anglais seulement) sur le vaccin de Pfizer-BioNTech publiées par la FDA américaine indiquent que le vaccin est aussi efficace pour les personnes atteintes de diabète que pour celles qui n’en sont pas atteintes. Toutefois, l’incertitude demeure quant à la durée de protection offerte par les vaccins récemment mis au point.

Pour en savoir plus sur le plan de vaccination contre la COVID-19 dans votre communauté, consultez les autorités sanitaires de votre province ou de votre territoire.

Pour plus d’informations sur la COVID-19 et le DT1, visitez frdj.ca/coronavirus.

Restez informé des dernières nouveautés