Qu'est-ce que le diabète de type 1 (DT1)?

Le diabète de type 1 (DT1) est une maladie causée par l’arrêt de production d’insuline par le pancréas, une hormone qui permet de tirer l’énergie de la nourriture. Le DT1 frappe les enfants et les adultes à tous les âges et apparaît sans avertissement. Les habitudes alimentaires et le style de vie n’ont rien à voir avec cette maladie. Bien que les causes du DT1 ne soient pas encore entièrement connues, les chercheurs croient que des facteurs génétiques et des déclencheurs environnementaux sont en cause. À l’heure actuelle, il n’y a rien à faire pour le prévenir, et il n’y a pas de guérison.

La vie avec le DT1

La vie avec le DT1 est un perpétuel exercice d’équilibre. Les gens atteints de DT1 doivent surveiller régulièrement leur taux de glycémie, s’injecter de l’insuline, ou en assurer une perfusion continue à l’aide d’une pompe, et équilibrer soigneusement les quantités d’insuline en fonction de la nourriture et des activités quotidiennes, et ce, le jour comme la nuit. Profitez des avantages qu’offrent les ressources sur le DT1 et le soutien de FRDJ.

L’insuline n’est pas une guérison

Bien que les personnes atteintes de DT1 puissent se fier à des traitements d’insuline pour contrôler leurs taux de glycémie, l’insuline ne permet pas de guérir la maladie ni de prévenir les effets destructeurs qui peuvent venir avec la maladie. Même avec une gestion rigoureuse de la maladie, une grande partie de la journée est consacrée à gérer des hausses et des baisses de glycémie, plaçant les personnes qui en sont atteintes sous la menace constante de graves complications comme une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, la cécité, les maladies du rein et les amputations.

Mettre un point final au diabète de type 1

Le DT1 est une maladie grave et stressante à gérer. Les options de traitements s’améliorent continuellement et les personnes atteintes de DT1 réussissent à vivre malgré tout une vie normale et productive et à s’accomplir. FRDJ mène des projets de recherche afin de perfectionner les technologies à la disposition des personnes atteintes de DT1 pour surveiller leurs taux de glycémie et s’administrer la quantité appropriée d’insuline, de même que la recherche qui permettra un jour de guérir la maladie.

Signes avant-coureurs du diabète de type 1

Reconnaître les signes avant-coureurs du DT1 peut sauver des vies. Les symptômes peuvent apparaître subitement et comprennent :

  • Soif extrême
  • Miction fréquente
  • Étourdissements ou léthargie
  • Augmentation de l’appétit
  • Perte de poids soudaine
  • Changements soudains dans la vision
  • Sucre dans l’urine
  • Haleine à l’odeur fruitée, sucrée ou similaire au vin
  • Respiration lourde ou laborieuse
  • Stupeur ou perte de conscience

Si vous ou l’un de vos proches présentez un ou plusieurs de ces symptômes, consultez un médecin immédiatement.

Lets turn type one into type none