Budget de l'Ontario 2019 : malgré la déception, il faut passer à l'action!

Par Abidah Shamji, responsable nationale des relations gouvernementales, FRDJ Canada

En partenariat avec les défenseurs de la communauté du diabète de type 1 (DT1), nous avons formulé une recommandation importante au gouvernement dans le cadre du budget provincial de cette année. Cette recommandation visait à assurer aux patients et aux familles vivant avec le diabète de type 1 l’accès aux systèmes de surveillance du glucose en continu (SGC) et aux systèmes flash de surveillance du glucose (FSG). Non seulement une telle mesure améliorerait radicalement leur qualité de vie et leur santé, mais elle permettrait également de réduire les risques de complications de la maladie, ainsi que les coûts pour notre système de santé.

Malheureusement, le budget a été publié la semaine dernière sans engagement sur le financement des SGC ou des FSG. Ce n'était pas totalement inattendu, car nous venons tout juste de lancer notre campagne Accès pour tous, et la chance d’obtenir une victoire rapide dans le cadre du budget de 2019 était assez minime. La communauté du DT1 nous a fait comprendre à quel point cette question avait de l’importance. C’est pourquoi nous avons lancé cette campagne, il y a un peu plus d'un mois, dans le but d'encourager le gouvernement à ajouter les SGC et les FSG aux programmes de couverture en Ontario.

L’annonce de ce budget signifie que votre voix est maintenant plus importante que jamais. Vous pouvez soutenir immédiatement cette campagne en écrivant, en téléphonant ou en rencontrant votre représentant provincial ou territorial. Il suffit de cliquer ici.

La bonne nouvelle c’est qu’il nous reste encore du temps et que nous ne baissons pas les bras. Forts de nombreuses données, y compris celles contenues dans le rapport du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé  (en anglais seulement) et celles fournies par les défenseurs des droits des patients de FRDJ, nous continuons de faire avancer ce dossier de manière énergique.

Au cours des prochains mois, nous allons :

  • Planifier des assemblées publiques dans trois ou quatre collectivités ontariennes
  • Rencontrer les décideurs sur les questions entourant les dispositifs médicaux couverts en Ontario
  • Mettre en valeur auprès des députés les retombées positives des SGC ou des FSG sur les patients
  • Cibler les compagnies d’assurance privées qui ne couvrent pas actuellement les technologies novatrices de surveillance du glucose
  • Vous fournir une trousse à outils en ligne vous permettant de faire avancer cette cause efficacement auprès de votre propre assureur/employeur

Vous avez été déçu d’apprendre que le budget de l'Ontario de 2019 n’a pas fait mention du diabète de type 1? Une intervention de votre part, qui vous prendra seulement cinq minutes, nous aidera à exercer plus de pression sur les décideurs et à plaider en faveur d’une meilleure couverture pour la communauté du DT1. Nous vous invitons à rencontrer votre représentant provincial, à lui téléphoner ou à lui écrire pour lui demander d’appuyer le remboursement de ces technologies.

Lets turn type one into type none