Bourses pour chercheurs en début de carrière

Ces bourses sont attribuées à des chercheurs académiques et des cliniciens scientifiques prometteurs qui commencent leur carrière de chercheur indépendant. Elles sont conçues pour attirer des scientifiques et cliniciens qualifiés et prometteurs au début de leur carrière et leur offrir la possibilité d’établir leurs programmes de recherche indépendants.

Dr Andrew Pepper – Bourse de développement de carrière (2020-2025)

Le Dr Pepper est un jeune scientifique canadien prometteur et un nouveau professeur adjoint au département de chirurgie de l’université d’Alberta. Avec son équipe, il étudie les mécanismes sous-jacents qui régissent la survie et la fonction des cellules bêta du pancréas, dans le but ultime de mettre au point des thérapies de remplacement des îlots de Langerhans qui pourraient devenir un traitement universel pour un plus grand nombre de personnes atteintes de DT1.

Le Dr Pepper a également obtenu une bourse de recherche postdoctorale par l’intermédiaire du Réseau canadien d’essais cliniques de FRDJ (2015-2016).

Dre Alanna Weisman – Bourse de clinicien-chercheur émergent  (2023-2027)

La Dre Weisman est endocrinologue et clinicienne-chercheure au Leadership Sinai Centre for Diabetes à Toronto. Ses recherches portent sur l’accès aux technologies du diabète pour les personnes atteintes de DT1. La Dre Weisman utilisera les fonds de l’ECRA pour identifier les obstacles à l’utilisation des technologies du diabète chez les personnes marginalisées atteintes de DT1 et pour élaborer des stratégies visant à améliorer l’utilisation équitable des technologies du diabète dans toutes les provinces.

La Dre Weisman a également obtenu une bourse de recherche postdoctorale par l’entremise du Réseau canadien d’essais cliniques de FRDJ (2015-2017).

Dre Kacey Prentice – Bourse de transition de faculté (2023-2024)

La Dre Prentice est professeure adjointe à l’Université de Toronto et chercheuse au Banting and Best Diabetes Centre de l’Université de Toronto. Ses recherches portent sur les protéines qui influencent la fonction des cellules bêta par le biais d’interactions complexes. Ses travaux ont ciblé une de ces protéines (FABP4) qui a amélioré la masse des cellules bêta, leur fonction et leur résistance au stress dans des modèles animaux.

La Dre Prentice avait précédemment bénéficié d’une bourse postdoctorale à l’Université de Harvard.

Bourses de formation

Ces bourses sont conçues pour attirer des scientifiques qualifiés et ambitieux vers une formation à la recherche à temps plein et pour aider ces personnes prometteuses à passer d’une bourse à un poste indépendant (au niveau de la faculté).

Dre Amanda Oakie – Bourse postdoctorale (2022-2025)

La Dre Oakie est une boursière de recherches postdoctorales au McEwen Stem Cell Institute, à l’University Hospital Network à Toronto. La Dre La recherche de la Dre Oakie porte sur les méthodes permettant d’améliorer le rendement des cellules de type bêta dérivées de cellules souches pluripotentes humaines. Ses travaux portent sur différentes stratégies visant à développer les cellules de type bêta tout au long de la différenciation.

Dre Lauar de Brito Monteiro – Bourse postdoctorale (2024-2027)

La Dre Monteiro est chercheuse postdoctorale à l’Université de la Colombie-Britannique. Les recherches de la Dre Monteiro portent sur les modifications de l’environnement nutritionnel des cellules bêta qui ont un impact sur les réponses des cellules immunitaires. En particulier, elle étudie comment les cellules immunitaires et les cellules du pancréas communiquent en identifiant les nutriments et autres facteurs qui sont altérés dans le DT1 et comment ces facteurs sont reçus par les cellules immunitaires, ce qui conduit à leur activation.

Bourse de transition en début de carrière des IRSC – Excellence, diversité et indépendance en recherche (EDIR) (2023-2029)

Ces bourses soutiennent le développement de la carrière de la prochaine génération de chercheurs dans le domaine de la santé. Les bourses EDIR sont destinées aux chercheurs post-doctoraux, aux cliniciens et aux associés de recherche issus de groupes sous-représentés spécifiques, afin de les aider à lancer leur carrière de professeur de recherche au Canada. Cette bourse de transition est destinée à favoriser le développement de chercheurs indépendants qui bénéficieraient d’un développement de carrière adapté et encadré en phase 1 (recherche supervisée) avant de passer à la phase 2 (poste de recherche indépendant) et d’établir et de maintenir leur programme de recherche indépendant dans le milieu universitaire. Le premier concours a eu lieu en 2023, et FRDJ s’est associée aux IRSC pour soutenir deux candidats dans le domaine du DT1.

  • Dre Yi-Chun Chen
    La Dre Chen est boursière de recherches postdoctorales à l’université de Colombie-Britannique. Elle a obtenu un doctorat en physiologie cellulaire et intégrative à la faculté de médecine de l’université d’Indiana, aux États-Unis. Ses recherches portent sur les causes et les conséquences d’un traitement insuffisant des prohormones des îlots de Langerhans dans le diabète. La Dre Chen était auparavant titulaire d’une bourse de recherche postdoctorale de FRDJ International.
  • Dre Hyekyoung (Cindy) Sung
    La DreSung est boursière de recherches postdoctorales à l’université de York, dans le laboratoire du Dr Gary Sweeney. Ses recherches portent sur l’impact de l’adiponectine (une hormone naturelle produite principalement par le tissu adipeux) sur la régulation des niveaux de glucose et la sensibilité à l’insuline.

Bourses du partenariat R2FIC

FRDJ Canada s’est associée au Réseau de recherche et formation sur les îlots du Canada (R2FIC) afin d’obtenir du financement pour ce réseau par le biais du programme CRSNG-CREATE (National Science and Engineering Research Council – Collaborative Research and Training Experience). FRDJ Canada est ravie de financer, par l’entremise de ce partenariat, sept bourses de formation au doctorat et quatre bourses postdoctorales à des stagiaires dont les travaux de recherche portent sur les îlots pancréatiques.

En savoir plus sur les boursiers : Cohorte 1 (2023-2025), Cohorte 2 (2024-2026)

Bourses J. Andrew McKee FRDJ-RCS

Soutenu par FRDJ Canada et le Réseau de cellules souches, le programme de bourses J. Andrew McKee sur le diabète de type 1 attire de nouveaux scientifiques postdoctoraux qualifiés et prometteurs qui entament leur carrière professionnelle dans le domaine de la recherche sur le diabète de type 1 pour se joindre au Centre d’excellence de FRDJ à l’Université de la Colombie-Britannique.

En savoir plus sur les boursiers : Dre Karoliina Tuomela (2022-23), Dre Sing-Young Chen (2023-24). Cliquez ici pour de l’information sur le programme de bourses 2025.

Où sont-ils aujourd'hui?

Le financement de FRDJ vise à attirer de nouveaux talents dans le domaine du DT1, à conserver les talents de classe mondiale dans le domaine du DT1 et à renforcer les capacités pour l’avenir de la recherche sur le DT1.  Voici un aperçu des anciens stagiaires financés par FRDJ et de leur situation actuelle :

Chercheur Bourse de formation Poste actuel
Dr Rangarajan Sambathkumar Bourse postdoctorale (2019-2022) Scientifique principal – Cellules bêta dérivées d’îlots et de cellules souches, Allarta Life Science Inc. Développement d’une thérapie cellulaire immunoprotectrice
Dre Heather Denroche Bourse postdoctorale (2014-2017) et bourse postdoctorale avancée (2018-2022) Directrice du développement préclinique, Integrated Nanotherapeutics, Inc. Développement de nouveaux nanomédicaments pour traiter les maladies immunitaires telles que le T1D.
Dre Adriana Migliorini Bourse postdoctorale avancée (2018-2021) Associée de recherche, McEwen Stem Cell Institute (University Health Network) Développement de cellules souches pluripotentes humaines comme source de cellules productrices d’insuline pour les personnes atteintes de DT1.
Dr Dan Luciani Bourse de développement de carrière (2013-2019) Professeur associé, Université de Colombie-Britannique, recherche sur les cellules bêta dérivées de cellules souches
Dre Anne Pesenacker Bourse postdoctorale (2014-2017), Bourse postdoctorale du RCEC (2017-2018) Bourse de développement de carrière, University College London, Royaume-Uni Recherche sur la fonction auto-immune dans l’arthrite et le DT1.
Dre Yasaman Aghazadeh Bourse postdoctorale du RCEC (2016-2017) Professeure adjointe, Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)
Dr Ahmad Haidar Bourse postdoctorale (2013-2016) Professeur associé, Université McGill Recherche sur les technologies du diabète et les thérapies à l’insuline
Dr Francis Lynn Bourse postdoctorale (2007-2010) et bourse de développement de carrière (2011-2016) Professeur associé, Université de la Colombie-Britannique; chercheur, BC Children’s Hospital; responsable de la recherche, Centre d’excellence de FRDJ à l’université de la Colombie-Britannique. Thérapies à base de cellules souches pour guérir le DT1.
Dre Emmeline Heffernan Bourse postdoctorale du RCEC (2014-2016) Pédiatre, Royal Belfast Hospital for Sick Children
Dre Kate Verbeeten Bourse postdoctorale du RCEC (2018-2019) Endocrinologue pédiatrique, cabinet privé, Toronto
Dr Ashish Marwaha Bourse postdoctorale du RCEC (2014-2015) Professeur adjoint, Université de Calgary, généticien spécialisé dans la recherche en immunologie fondamentale et membre de CanScreenT1D : Consortium de recherche sur le dépistage de FRDJ et des IRSC
Dr Jennifer Bruin Bourse postdoctorale (2011-2015) Professeure associée, Université de Carleton Facteurs environnementaux affectant le développement du DT1
Dr Pat MacDonald Bourse de développement de carrière (2009-2014) Professeur, Université de l’Alberta; Chaire de recherche du Canada en biologie des îlots; directeur de l’IsletCore de l’Alberta Diabetes Institute; responsable du Réseau de recherche et formation sur les îlots du Canada (R2FIC), qui étudie la production d’insuline à partir des cellules des îlots.
Dr Reza B. Jalili Bourse postdoctorale (2011-2014) Directeur des sciences in vivo, Aspect Biosystems Développement de biomatériaux immunoprotecteurs.
Dr James Surapisitchat Bourse postdoctorale (2010-2012) Directeur scientifique médical régional pour l’oncologie chez Merck Pharmaceuticals
Dr Majid Mojibian Bourse postdoctorale (2010-2012) Responsable de la modélisation in vivo, Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique
Dr Pedro Geraldes Bourse postdoctorale avancée (2009-2012) Professeur, Université de Sherbrooke; Chaire de recherche du Canada sur le diabète et les complications vasculaires
Dre Sylvie Lesage Bourse de développement de carrière (2008-2011) Professeure, Université de Montréal, recherche sur la génétique des populations de cellules du système immunitaire
Dr James Johnson Bourse de développement de carrière (2005-2010) Professeur, Université de la Colombie-Britannique; responsable de la recherche sur la biologie des îlots de Langerhans au Centre d’excellence de FRDJ à l’université de la Colombie-Britannique
Dre Cristina Nostro Bourse postdoctorale (2008-2010) Scientifique principale au McEwen Stem Cell Institute (University Health Network); professeure agrégée, Université de Toronto. Thérapies à base de cellules souches pour guérir le DT1.
Dre Lucy Marzban Bourse postdoctorale (2005-2007) Professeur agrégée, Université du Manitoba, recherche sur la mort des cellules bêta
Dr Tim Kieffer Bourse de développement de carrière (2001-2006) Professeur, Université de Colombie-Britannique, recherche sur les cellules bêta dérivées de cellules souches
Dr Gregory Korbutt Bourse de développement de carrière (2000-2005) Professeur, Université de l’Alberta; directeur scientifique, Alberta Cell Therapy Manufacturing Facility; membre de l’équipe initiale du protocole d’Edmonton.
Dre Janette Dufour Bourse postdoctorale (2001-2003) Professeure, Texas Tech University Recherche d’options de protection pour les cellules de transplantation d’îlots de Langerhans