DiaDonnées expliquées

Vous vous demandez comment nous avons obtenu vos chiffres? Voici comment nous avons calculé vos DiaDonnées

Jours avec le diabète de type 1

Nous avons calculé le nombre de jours qui se sont écoulés depuis la date du diagnostic que vous avez indiquée.

 

Vérifications de vos taux de glycémie

Si vous avez indiqué le test au moyen d’une piqûre à un doigt, nous avons estimé que vous le faites environ huit* fois par jour depuis 1980 et 0 avant.

Si vous avez indiqué l’usage d’un glucomètre continu, nous avons estimé que vous avez effectué environ huit vérifications au moyen d’une piqûre à un doigt par jour jusqu’à la date à laquelle vous avez commencé à utiliser un glucomètre continu et environ deux** fois par jour depuis.

Si vous avez indiqué l’usage d’un système flash de surveillance du glucose, nous avons estimé que vous avez effectué environ huit vérifications au moyen d’une piqûre à un doigt par jour jusqu’à la date à laquelle vous avez commencé à utiliser un système flash et environ deux* fois par jour depuis.

*Il est recommandé de faire un test au moyen d’une piqûre à un doigt avant de prendre les trois repas, deux heures après chaque repas, avant de prendre une collation ou une boisson et le soir.

**Il est recommandé de faire environ deux tests au moyen d’une piqûre à un doigt par jour avec l’utilisation d’un glucomètre continu ou d’un système flash de surveillance du glucose. Nous reconnaissons que vous pourriez faire des tests moins ou plus fréquemment en fonction de vos besoins.
Acciaroli G, Vettoretti M, Facchinetti A, Sparacino G. Calibration of Minimally Invasive Continuous Glucose Monitoring Sensors: State-of-The-Art and Current Perspectives. Biosensors (Basel). 2018 Mar 13;8(1):24. doi: 10.3390/bios8010024. PMID: 29534053; PMCID: PMC5872072.

 

Injections d’insuline

Nous avons estimé que vous auriez effectué environ une* injection par jour avant 1980, deux** injections par jour entre 1980 et 1990, et sept*** injections par jour à partir de 1990 jusqu’à aujourd’hui.

*Avant 1980, il était recommandé de faire une injection par jour.
**Durant les années 1980, il était recommandé de suivre la posologie basale/bolus – une injection le matin et une en soirée.
***Il est maintenant recommandé de faire un test et d’administrer de l’insuline (au besoin) avant les trois repas de la journée, à la collation/boisson, une la nuit et deux autres pour corriger. Nous reconnaissons que vous pourriez faire des tests ou des injections d’insuline moins ou plus fréquemment en fonction de vos besoins.

 

Heures de sommeil perdues

Nous avons estimé que vous perdez environ quatre heures de sommeil par semaine.
Perfect MM. Sleep-related disorders in patients with type 1 diabetes mellitus: current insights. Nat Sci Sleep. 2020 Feb 11;12:101-123. doi: 10.2147/NSS.S152555. PMID: 32104119; PMCID: PMC7023878.

 

Temps consacré à vous rétablir d’une hypoglycémie :

Nous estimons que vous passez environ deux heures par semaine* à vous rétablir d’une hypoglycémie.

La plupart des personnes atteintes de DT1 subiront https://www.mysugr.com/en/1 à 2 épisodes d’hypoglycémie légère par semaine. Une heure de rétablissement est attribuée à chacun des épisodes, tenant compte des 15 minutes pour que la glycémie revienne à un niveau normal. Si vous conduisez une voiture, il est recommandé d’attendre 40 autres minutes avant de prendre le volant.

 

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Le contenu de loutil DiaDonnées et les concepts y étant associés sont fournis à titre d’information et d’éducation et ne doivent pas être perçus comme étant des évaluations de santé ou des recommandations de FRDJ. FRDJ ne partagera aucun renseignement recueilli par lentremise de la CalculatriceDiaDonnées avec aucune tierce partie.Veuillez consulter la politique de confidentialité de FRDJ pour tous les détails.

Partagez ce contenu
Partagez vos résultats DiaDonnées sur les médias sociaux pour montrer l’impact du DT1 dans votre vie