Enfants pour une guérison 2022

L’événement de défense d’intérêts Les enfants pour une guérison de FRDJ s’est déroulé du 13 au 15 novembre  à Ottawa et quel impact ont eu nos jeunes délégués – ils se sont entretenus avec plus de 55 députés et sénateurs au cours de 20 réunions pour partager leurs histoires sur ce que signifie vivre avec le diabète de type 1 (DT1) et demander au gouvernement fédéral de soutenir les enjeux qui touchent les personnes vivant avec la maladie.

Tous les deux ans, FRDJ envoie des jeunes qui vivent avec le DT1 à Ottawa pour donner un visage humain à la maladie et aider les parlementaires à comprendre à quel point elle peut être difficile. Suite à ce que la pandémie ait rendu notre événement de 2020 virtuel, nous étions ravis de revenir en personne cette année. Trente enfants âgés de 4 à 17 ans ont été sélectionnés comme délégués parmi plus de 150 candidatures.

Les enfants pour une guérison – dans la communauté

Collectivement, ils ont tenu 25 réunions et pris 21 engagements pour envoyer une lettre au ministre des Finances, tout en ayant la chance de rencontrer d’autres jeunes vivant avec le diabète de type 1. Il s’agit là d’un aspect très important de cet événement, car beaucoup de nos jeunes défenseurs vivent dans des communautés où ils sont les seuls jeunes qu’ils connaissent à être atteints du DT1.

L’objectif de Les enfants pour une guérison n’est pas seulement de raconter des histoires, mais aussi d’obtenir le soutien du gouvernement pour les questions qui touchent la communauté des personnes atteintes du diabète de type 1. Les délégués ont formulé les recommandations prébudgétaires suivantes à l’intention des responsables gouvernementaux qu’ils ont rencontrés :

Recommandation n° 1

Recommandation n° 2

Les coprésidentes de Les enfants pour une guérison, Caleah, 15 ans, de Brossard, QC, et Vanessa, 16 ans, de Dieppe, NB, ont parlé de ce que l’événement signifiait pour elles :

« Je voulais coprésider Les enfants pour une guérison parce que c’est un événement qui permet aux enfants atteints de diabète de s’exprimer. Il s’agit d’un événement important car il permet de sensibiliser les députés et les sénateurs canadiens au DT1 et à l’importance de leur aide. Je pense qu’il a également un impact plus important, puisque nous sommes les jeunes qui vont leur en parler.Les enfants pour une guérison est aussi un endroit où l’on peut entrer en contact avec la communauté du diabète à travers le Canada. »
– Caleah

« Les enfants pour une guérison a été pour moi une expérience enrichissante.  Faire entendre notre voix pour faire la différence et voir la réactivité des sénateurs, des ministres et des députés sur la colline du parlement d’Ottawa était vraiment inspirant. C’était un privilège et une expérience que je n’oublierai jamais! »
– Vanessa

Les témoignages de nos jeunes délégués ont également trouvé un écho profond auprès des politiciens qu’ils ont rencontrés :

« C’est avec grand plaisir que nous avons accueilli FRDJ et ses jeunes délégués à Ottawa pour leur campagne de sensibilisation, Les enfants pour une guérison. Des jeunes délégués de tout le Canada vivant avec le diabète de type 1 ont eu l’occasion de rencontrer des députés pour partager leurs histoires et la réalité de leur condition.

Je tiens à féliciter FRDJ pour son travail inlassable de recherche visant à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes du diabète. En tant que coprésident du Caucus multipartite sur le diabète juvénile, je sais à quel point le partenariat entre le gouvernement et FRDJ est important dans la lutte pour éradiquer le diabète de type 1. FRDJ et les Canadiens vivant avec le diabète de type 1 peuvent toujours compter sur moi comme alliée. »
Marie-France Lalonde, MP Orléans

« J’ai eu le plaisir d’accueillir et de rencontrer des enfants atteints de diabète de type 1 et leurs parents à Ottawa pour les événements spéciaux de FRDJ. J’ai fait la connaissance d’enfants d’un bout à l’autre du pays et j’ai appris pourquoi il est si important que notre gouvernement fédéral investisse des fonds dans la recherche avec FRDJ.  Mettons un point final au diabète de type 1! »
L’honorable Nancy Hartling, sénatrice (Nouveau-Brunswick)

« J’ai été ravie de rencontrer les enfants ambassadeurs inspirants de FRDJ Canada. Leur défense d’intérêts et leur détermination ont fait une différence positive pour des milliers de Canadiens vivant avec le diabète de type 1. Le renouvellement du Partenariat pour vaincre le diabète et la publication du premier Cadre de travail sur le diabète au Canada sont des étapes essentielles dans les efforts de notre gouvernement pour mieux reconnaître, collaborer et soutenir les personnes vivant avec le diabète au Canada. À tous les enfants que j’ai eu l’occasion de rencontrer, je salue votre dévouement et je vous remercie pour notre leadership! »
L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé

Un grand MERCI à tous nos jeunes délégués de Les enfants pour une guérison. FRDJ est extrêmement chanceuse de pouvoir compter sur un groupe de jeunes défenseurs qui parlent avec autant de force et de persuasion au sujet de la vie avec le DT1. Merci également aux parents, qui se sont portés volontaires tout en soutenant leurs enfants qui ont fait entendre leur voix collective. Nos délégués de Les enfants pour une guérison ont sans aucun doute eu un impact réel et durable sur les politiciens qu’ils ont rencontrés au cours de l’événement, et cela profitera à tous les Canadiens vivant avec le diabète de type 1.

Merci également à nos commanditaires :

Partenaire de défense d’intérêts

Medtronic Logo

Sympathisant de défense d’intérêts

Restez informé des dernières nouveautés

  •