Skip to content

FRDJ et l’IRSC annoncent des nouvelles subventions pour accélérer les thérapies à base de cellules souches pour le diabète de type 1

Afin de souligner le mois de novembre, mois national de la sensibilisation au diabète, on est ravi d’annoncer un nouvel investissement totalisant 6 millions de dollars (3 millions de dollars de chaque partie) pour soutenir deux équipes de recherche canadiennes dans le cadre du Partenariat pour vaincre le diabète IRSC-FRDJ afin d’accélérer le développement de thérapies à base de cellules souches pour le diabète de type 1 (DT1).

Ces nouvelles études visent à rendre possible la reprise de la production de l’insuline par le corps. Le DT1 entraîne le dysfonctionnement, l’endommagement ou la perte des cellules bêta pancréatiques qui produisent l’insuline dans notre corps. Les cellules souches sont très prometteuses en tant que source de cellules productrices d’insuline qui pourraient être transplantées pour remplacer les cellules bêta pancréatiques dysfonctionnelles, endommagées ou perdues et ainsi fournir une nouvelle source d’insuline.

Le Canada profite d’un héritage remarquable de découvertes de premier plan dans ce domaine. Des cellules souches ont été découvertes à Toronto en 1961 et les chercheurs canadiens demeurent parmi les chefs de file mondiaux en matière de recherche sur les cellules souches. En 2000, une équipe d’Edmonton dirigée par le Dr James Shapiro a lancé un protocole de transplantation d’îlots pancréatiques (la partie du pancréas qui contient des cellules productrices d’insuline) qui permet l’indépendance à l’insuline chez de nombreux patients qui subissent l’intervention. Cependant — la rareté des donateurs, la faible survie des îlots après transplantation, la nécessité d’optimiser le site de transplantation et la nécessité d’un traitement immunosuppresseur à vie pour prévenir le rejet de greffe signifient que ce traitement est limité à peu de personnes atteintes du DT1.

L’objectif est maintenant d’appliquer les progrès de la science des cellules souches pour permettre la thérapie de remplacement cellulaire comme guérison pour toute personne atteinte de DT1.

Les deux équipes de recherche sont dirigées par la Dre Cristina Nostro, scientifique principale au University Health Network et professeure agrégée à l’Université de Toronto, de pair avec le Dr Francis Lynn, professeur agrégé à la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique et chercheur à l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique. Ces équipes s’appuieront sur l’excellence et le leadership démontrés du Canada en matière de transplantation clinique d’îlots de Langerhans, de biologie des cellules souches, de diabète, d’immunologie et de génie génétique pour accélérer les thérapies à base de cellules souches pour le DT1. Les équipes travailleront en collaboration avec d’autres chercheurs canadiens pour relever certains des plus grands défis scientifiques qui empêchent nos progrès dans ce domaine et nous rapprocheront d’un avenir où les personnes atteintes de DT1 ne dépendront plus de l’insulinothérapie.

Les progrès réalisés par ces équipes de recherche pourraient non seulement transformer la vie de milliers de Canadien(ne)s vivant avec le diabète, mais aussi réduire considérablement l’énorme fardeau économique et sanitaire que le diabète impose au Canada aujourd’hui. Cette recherche peut également bénéficier à terme aux personnes atteintes de diabète de type 2 nécessitant de l’insuline (jusqu’à 30 % des cas), élargissant encore l’impact potentiel.

FRDJ est fière de soutenir ces deux équipes, qui mèneront des recherches passionnantes et ambitieuses sur le remplacement des cellules et qui nous rapprochent de notre objectif d’un monde sans DT1. Merci à l’incroyable soutien des donateurs pour ces projets.