Skip to content

RésilienceVOTRE IMPACT 2020

Merci pour votre soutien généreux. Vous nous aidez à nous rapprocher d'un monde sans diabète de type 1 (DT1).

FRDJ Canada a été fondée en 1974 par des familles touchées par le DT1, motivées par le besoin d'améliorer la qualité de vie non seulement de leurs enfants, mais aussi de toutes les personnes souffrant de cette maladie. Nous travaillons chaque jour pour honorer leur héritage et financer les recherches les plus prometteuses pour atteindre, un jour, leur objectif d'un monde sans diabète.

FRDJ Canada est le principal bailleur de fonds caritatif de la recherche sur le DT1 au pays. Notre force réside dans notre concentration exclusive sur cette maladie et notre influence sur l'effort mondial d’y mettre fin. FRDJ Canada est fière de faire partie d'un réseau international d'affiliés travaillant avec la même vision : un monde sans diabète de type 1. Outre notre Fondation, il existe des filiales de FRDJ aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, aux Pays-Bas et en Israël.

Vision

Un monde sans diabète de type 1

Mission

Améliorer la vie d'aujourd'hui et de demain en accélérant les avancées décisives pour guérir, prévenir et traiter le DT1 et ses complications.

Le DT1 touche jusqu'à 300 000 Canadien(ne)s et leurs familles. Il s'agit d'une maladie grave et difficile, qui doit être gérée avec vigilance au quotidien, et qui peut aussi entraîner des complications graves et potentiellement mortelles, notamment une maladie rénale, la cécité, des amputations, etc.

Garder les niveaux de sucre et d'insuline sous contrôle signifie, pour les personnes vivant avec le DT1, de prendre plusieurs décisions quotidiennement. L'insuline est un traitement mais pas un remède, et le DT1 est actuellement la seule maladie auto-immune pour laquelle il n’existe pas de traitement modificateur sur le marché. La dépendance à des sources externes d'insuline expose les enfants à des risques de complications dangereuses, comme l'hyper ou l'hypoglycémie, qui peuvent mettre leur vie en danger.

Le Canada est l'un des pays où les cas de DT1 augmentent le plus au monde, et nous ne savons pas pourquoi. Cela affecte à la fois les enfants et les adultes, l'âge médian du diagnostic se situant entre 10 et 14 ans, et des enfants aussi jeunes qu'un an peuvent en recevoir le diagnostic. Bien que la cause reste inconnue et ne puisse actuellement être évitée, les chercheurs se rapprochent de la compréhension des moyens de dépister puis d'empêcher la maladie de s'installer, nous rapprochant ainsi d'une guérison.

Œuvrer pour un monde sans DT1

FRDJ travaille chaque jour pour combattre cette maladie et changer la réalité des Canadiens qui en souffrent.

Nous le faisons en :

  • Finançant des recherches révolutionnaires qui améliorent la vie grâce à de nouvelles thérapies qui arrivent sur le marché et se rapprochent de la découverte d’une guérison
  • Sollicitant le soutien des gouvernements pour le financement de la recherche et l'élargissement de la couverture et de l'accès aux dispositifs DT1, tels que les pompes à insuline et les moniteurs de surveillance de la glycémie, permettant aux personnes souffrant de DT1 de mieux gérer leur maladie et de potentiellement prévenir les complications
  • Éduquant la communauté du DT1 sur les enjeux liés à la maladie, ainsi qu'en mettant les communautés en relation les unes avec les autres pour partager et apprendre

Nous devons maintenir le rythme du financement afin que les progrès ne ralentissent pas ou ne s'arrêtent pas complètement, et nous pourrons être dans un monde sans diabète de type 1.

Message des dirigeants

Le président du conseil d’administration de FRDJ, Ron Miller, et le président et chef de la direction, Dave Prowten, discutent des activités et des réalisations de FRDJ en 2020, une année pas comme les autres. Malgré la pandémie et l’incertitude qu’elle a entraînée, FRDJ a adopté un sentiment de résilience et s’est tournée vers de nouvelles façons d’engager les partisans et les donateurs, tout en préparant notre nouvelle Campagne pour Accélérer et la commémoration du 100e anniversaire de la découverte de l’insuline.

Lire le message complet des dirigeants

Ron Miller - Président du conseil d’administration

Dave Prowten - Président et chef de la direction

Un soutien mutuel

Grâce à votre générosité, FRDJ peut aider les Canadien(ne)s atteints du diabète de type 1 (DT1) à se rapprocher les uns des autres. En 2020, malgré la pandémie, nous avons pu maintenir ce sentiment d’appartenance à la communauté grâce à des événements virtuels comme « Parlons DT1 » et plus encore. Près de 800 personnes vivant avec le DT1 et leurs familles ont participé à ces événements, qui devraient se développer en 2021.

Lorsque la connexion était plus nécessaire que jamais, vous nous avez aidés à montrer aux gens qu’ils ne sont pas seuls.

Salut Type 1

Myrzah,

mère de Caleah

Lire l'histoire de Myrzah

Caleah,

diagnostic à l’âge de 8 ans

Lire l'histoire de Caleah

Fanny,

PhD, SCYM, Chercheur en immunologie,
diagnostic à l’âge de 5 ans

Lire l'histoire de Fanny

Charli-Mae,

diagnostic à l’âge de 2 ans et ses parents — Julie et Kevin Herndier

Lire l'histoire de Charli-Mae

Accélérer la recherche

Grâce au soutien de nos généreux donateurs, FRDJ est le principal bailleur de fonds caritatif de la recherche sur le diabète de type 1 (DT1) au Canada. Nous travaillons également conjointement avec nos filiales mondiales pour soutenir des projets dans le monde entier.

La pandémie aurait pu avoir un impact sur le rythme du changement, mais, grâce à votre engagement et au dévouement de nos chercheurs, nous avons tout de même pu accélérer ce travail crucial.

FRDJ Canada prévoit que les fonds destinés à la recherche sur le DT1 en 2021 atteindront les niveaux d’avant la pandémie. Nous avons également l’intention d’augmenter considérablement le montant du financement de la recherche sur le DT1 par an en 2022 et au-delà et d’au moins doubler chaque année notre financement de la recherche pour 2019 d’ici 2023. Avec ce financement, nous continuerons à soutenir la recherche préclinique et clinique transformationnelle sur le DT1 à travers les subventions conventionnelles qui nous aident à faire progresser notre stratégie de recherche mondiale à quatre piliers, à élargir le portefeuille de subventions financées en partenariat avec les IRSC et d’autres organismes de financement, et également à lancer une sélection d’initiatives spéciales, y compris un Centre d’excellence FRDJ à l’université de Colombie-Britannique axé sur la recherche d’une guérison pour le DT1 (date de lancement fin 2021).

Subventions de recherches actives de FDRJ au Canada en 2019 et 2020

2019

Nouvelles subventions - 8

Essais cliniques - 12

Bourses de formation - 11

Toutes les subventions - 38

2020

Nouvelles subventions - 3

Essais cliniques - 10

Bourses de formation - 11

Toutes les subventions - 27

Histoires

Une initiative pour le changement

Alors que nous cherchons à recueillir des fonds pour faire avancer les nouvelles recherches sur le DT1, les donateurs et les défenseurs de FRDJ démontrent leur engagement envers les Canadiens touchés par le DT1 par leur philanthropie et leur soutien.

Ensemble, ils accélèrent le rythme du changement.

Le Fonds DT1

En 2016, un groupe de bénévoles de FRDJ a identifié que le manque d’investissement en capital-risque en sciences de la vie dans le diabète de type 1 (DT1) était l’un des principaux obstacles à la progression vers une guérison. Pour surmonter cet obstacle, FRDJ a créé le Fonds DT1 — une combinaison de capital de risque et de philanthropie axée uniquement sur l’accélération du développement de produits commerciaux et de thérapies pour le DT1.

Guérir la maladie exige la coopération d’une mosaïque de sympathisants. Il y a cinq ans, il nous manquait une pièce cruciale du casse-tête.

Lorsque les donateurs soutiennent ce fonds, leurs investissements soutiennent les entreprises qui se concentrent sur les médicaments, les appareils, les outils de diagnostic et d’autres solutions de santé avec des applications au DT1. Le Fonds DT1 choisit des sociétés qui peuvent avoir le plus grand impact clinique sur le DT1, ce qui conduit à une meilleure gestion de la maladie et à des traitements potentiels.

Le Fonds DT1 est désormais le plus grand fonds de philanthropie de risque axé sur une seule maladie au monde. En seulement quatre ans, notre Fonds et ses partenaires de capital-risque ont investi un montant incroyable de 500 millions de dollars dans des programmes DT1. Le nombre d’entreprises travaillant sur les thérapies du DT1 est passé d’une poignée à plus de 30 sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques, soutenues par plus de 85 donateurs dans le monde et plus de 30 bailleurs de fonds de capital-risque et de biotechnologie. Cela a également conduit à plusieurs développements passionnants dans le domaine du DT1 et à des acquisitions majeures de jeunes entreprises soutenues par le Fonds DT1.

D’autres sociétés financées par le Fonds DT1 testent de nouvelles thérapies potentielles intéressantes. Le modèle du Fonds DT1 fonctionne et donc, en 2020, les bases ont été jetées pour inclure ce concept unique dans la Campagne pour accélérer de FRDJ Canada avec pour objectif de recueillir 10 millions de dollars pour le Fonds DT1. Deux bénévoles principaux de longue date, Terry Jackson et Geoff Beattie, ont co-présidé cette initiative. Avec leurs familles, ils deviennent également les premiers investisseurs canadiens dans le Fonds DT1.

« En ce qui concerne le diabète, la recherche d’une guérison peut sembler lente », explique Geoff, dont sa fille a été diagnostiquée à l’âge de 4 ans. Mais je me concentre sur les progrès des 20 dernières années, et je sais qu’à mesure que le rythme de la compréhension augmente, une guérison pourrait bien être en vue. Le Fonds DT1 est une proposition unique pour accélérer la commercialisation des produits contre le diabète de type 1, combinant l’expertise mondiale de la recherche de FRDJ avec une équipe de gestion de fonds de classe mondiale. Je suis convaincu que ce sera une initiative clé qui raccourcira la course pour trouver une guérison.

Partenaires nationaux

FRDJ Canada remercie sincèrement ses sociétés partenaires, sans qui une grande partie du travail que nous accomplissons ne serait pas possible.

Nos partenaires nationaux aident à sensibiliser les collectivités du Canada au diabète de type 1 et à FRDJ.

Le soutien financier qu’ils fournissent, ainsi que les généreux engagements des bénévoles, nous aide à faire progresser la recherche essentielle pour améliorer la vie des quelque 300 000 Canadiens atteints du diabète de type 1 et à nous rapprocher de notre objectif de guérison.

Abbott
AMG Medical
BD
Bell Media
BMO
Booster Juice
CIBC
Contour
Dexcom
Ford
Innovative Medicines Canada
Lilly
Medtronic
Banque National
Novo Nordisk
Omnipod
Sandman Hotel Group
Banque Scotia
Sun Life
SunRype
Tandem Diabetes Care
TD
Ypsomed Selfcare Solutions

Histoires de partenaires

Abbott
Insulet, fabricant d’Omnipod®
Eli Lilly

Conseil d’administration 2020

Ron Miller, président

Partenaire, Lorem Partners

Lorne Shiff, Président sortant

Président LandCon Ltd.

Murray Suey, Trésorier

Associé directeur régional, KPMG Calgary

Mary Jane Devine, Secrétaire

Conseillère d’affaires en technologie de la santé

Justin Vineberg

Partenaire, Davies Ward Phillips & Vineberg LLP

Helena Gottschling

Directrice des ressources humaines, RBC

Maarika Paul

Première vice-présidente et Cheffe de la Direction financière et des Opérations/Executive Vice-President and Chief Financial and Operations Officer CDPQ

Dr David Kozloff

Membre du conseil FRDJ Canada

Matthew Varey

Vice-président principal, RBC

Ashit Dattani

Conseiller en placement et gestionnaire de portefeuille, Gestion de patrimoine TD

Dr Nick Hajidiacos

Médecin, Professeur adjoint de médecine

Réjean Tremblay

Directeur commercial au Canada, Aon

Scott Williams

Consultant principal, The Bronte Group

Sean Murray

Président et chef de la direction, Advocate Printing & Publishing

Votre impact

États financiers