Skip to content

Eli Lilly

Promouvoir la recherche et soutenir la communauté des personnes atteintes du diabète de type 1.

Lilly est un soutien indéfectible de FRDJ depuis 25 ans.

En mai 2020, FRDJ et Lilly se sont associés pour faire progresser la recherche sur les thérapies à base de cellules souches au Canada grâce au renouvellement d’une bourse de recherche lancée en 2019.

Le docteur Rangarajan Sambathkumar, un jeune chercheur pionnier du Réseau universitaire de santé de Toronto, a reçu une deuxième bourse de recherche postdoctorale (60 000 $) pour sa recherche sur les cellules souches, fondée sur une collaboration continue entre FRDJ Canada et Eli Lilly Canada Inc. (Lilly Canada).

Eli Lilly & Company est un chef de file mondial en matière de soins de santé qui allie la compassion et la découverte pour améliorer la vie des gens dans le monde entier. Les employés de Lilly s’efforcent de découvrir et d’offrir des médicaments qui changent la vie des gens qui en ont besoin afin d'améliorer la compréhension et la gestion des maladies et de contribuer à leur collectivité par la philanthropie et le bénévolat.

Établi en 2013, ce programme en partenariat finance des recherches nouvelles et novatrices et s’appelle la bourse postdoctorale Eli Lilly du Réseau canadien d’essais cliniques (RCEC) de FRDJ pour l’application clinique du diabète de type 1. Sous le mentorat de la docteure Cristina Nostro, le docteur Sambathkumar a travaillé à l’amélioration de la maturation des cellules bêta à partir de cellules souches embryonnaires humaines en utilisant le génie génétique in-vitro pour la mise au point d’une thérapie cellulaire contre le diabète de type 1. Les cellules souches humaines pourraient être la clé d’une thérapie de remplacement des cellules bêta à grande échelle, car elles peuvent se diviser indéfiniment.

Des progrès considérables ont été réalisés dans la production de cellules bêta productrices d’insuline à partir de diverses lignées de cellules souches. L’étude actuelle du docteur Sambathkumar, financée par FRDJ et Lilly, fera progresser ce nouveau domaine de recherche prometteur sur le diabète. Grâce à la création de meilleures cellules bêta pour les greffes, cette recherche pourrait contribuer aux thérapies de remplacement des cellules bêta qui pourraient un jour guérir le DT1.

La recherche sur le diabète continue de dépasser ses limites chaque jour. Ce sont les travaux actuels de nos scientifiques et chercheurs qui ont le potentiel d’apporter d’énormes améliorations dans la vie des personnes atteintes de diabète », déclare la Dre Joanne Lorraine, directrice médicale pour le diabète chez Lilly Canada.

Lilly est un champion de FRDJ de multiples façons. En plus de soutenir la bourse de recherche postdoctorale Eli Lilly du Réseau canadien d’essais cliniques (RCEC) de FRDJ pour l’application clinique du diabète de type 1, elle est une commanditaire clé d’événements et contribue au financement de matériel éducatif pour la collectivité des personnes atteintes du diabète de type 1.

Lilly a été un commanditaire national de la série éducative « Parlons DT1 » et a contribué au financement qui nous a permis de créer un nouveau guide d’information pour les patients nouvellement diagnostiqués, intitulé Source D’espoir. Avec des guides individualisés adaptés aux enfants, aux adolescents, aux adultes et à leurs soignants — ces documents seront distribués dans les centres d’éducation sur le diabète pour aider les familles débordées à savoir qu’elles ne sont pas seules au moment du diagnostic.

Leur soutien nous a permis de mieux naviguer la COVID-19 et de développer de nouvelles façons de nous connecter et de fournir des informations essentielles aux personnes vivant avec le DT1. Nous tenons à remercier l’ensemble de la communauté Eli Lilly pour son soutien continu dans notre mission de transformer le type 1 en type 0.