L’Île-du-Prince-Édouard annonce une couverture pour les systèmes de surveillance du glucose en continu dans le cadre du Diabetes Glucose Sensor Program

Toronto (Ontario) – Le gouvernement provincial de l’Île-du-Prince-Édouard a fait une annonce historique aujourd’hui au sujet de l’amélioration de l’accès à des systèmes de surveillance du glucose en continu (SGC) pour les personnes atteintes de diabète dans la province. Une couverture publique complète pour les appareils de SGC sera maintenant offerte aux personnes atteintes de diabète de type 2 et de type 1 (DT1) de deux ans et plus qui dépendent de plusieurs injections d’insuline par jour (trois fois ou plus) ou qui utilisent une pompe à insuline, dans le cadre du Diabetes Glucose Sensor Program de l’Île-du-Prince-Édouard. Cette couverture sert de complément au Diabetes Drug Program existant et au Insulin Pump Program qui aide à payer les coûts de l’insuline et des pompes à insuline dans la province.

« FRDJ Canada se joint à la communauté de personnes atteintes de DT1 à l’Île-du-Prince-Édouard pour célébrer l’excellente nouvelle d’aujourd’hui, déclare Dave Prowten, président et PDG, FRDJ Canada. Les glucomètres de pointe sont vraiment une technologie qui transforme et qui sauve des vies pour les personnes atteintes de diabète. Ils permettent de mieux contrôler l’autogestion quotidienne et, pour les personnes qui dépendent de soins éloignés ou virtuels, ces appareils sont essentiels pour fournir des données sur les patients aux cliniciens, ce qui améliore les soins virtuels. La couverture pour ces appareils à l’Île-du-Prince-Édouard réduit les lourds frais remboursables associés au DT1 », ajoute-t-il.

La mesure et la gestion de la glycémie sont un aspect essentiel de la gestion quotidienne pour les personnes atteintes de DT1. Il a été démontré que les appareils de surveillance de pointe comme la SGC et le système Flash de surveillance du glucose (SFSG) améliorent la qualité de vie des gens. Ces appareils sont utiles parce qu’ils mesurent continuellement la glycémie et transmettent des données en temps réel aux utilisateurs, à leurs parents ou à leurs soignants. Les utilisateurs sont informés à l’avance s’ils sont à risque d’hypoglycémie (faible taux de glycémie), un état qui s’accompagne de symptômes comme les tremblements, les étourdissements, la transpiration, l’accélération de la fréquence cardiaque, la modification de l’humeur, le risque de perte de conscience, etc.

La possibilité de vérifier la glycémie en temps réel améliore l’autogestion, réduit le risque de complications à long terme et peut alléger l’anxiété associée au DT1. Elle permet également aux personnes atteintes de DT1 d’exercer un meilleur contrôle sur leurs activités quotidiennes.

FRDJ se réjouit de la décision de l’Île-du-Prince-Édouard d’offrir une couverture complète et exhaustive. C’est la première province du Canada atlantique à offrir une couverture publique pour les glucomètres de pointe. C’est une nouvelle encourageante pour bien des résidents de la région, qui espèrent obtenir du soutien du gouvernement de leur propre province, afin d’alléger le lourd fardeau financier associé au DT1. Malgré les progrès réalisés au cours des dernières années en vue d’offrir un accès équitable dans l’ensemble du pays, bien des Canadiens atteints de DT1 n’ont toujours pas de couverture et sont à risque. C’est pourquoi FRDJ Canada a lancé sa campagne Accès pour tous pour appuyer la communauté de personnes atteintes de DT1 et défendre les droits des milliers de Canadiens qui doivent payer eux-mêmes les technologies vitales parce qu’ils n’ont pas de couverture. En attendant qu’une cure soit trouvée, FRDJ Canada continuera de discuter avec les instances législatives d’un océan à l’autre et de militer jusqu’à ce qu’il y ait un accès universel pour tous les Canadiens qui en ont besoin.

Pour plus d’informations, visitez : le programme de financement des capteurs de glucose de l’Î.-P.-É. ou contactez diabetesadminofficer@ihis.org ou appelez le 1-833-355-0538.

Restez informé des dernières nouveautés

  •