Participer à des essais cliniques peut changer la trajectoire du diabète de type 1

Le 23 janvier 2022 a marqué le 100ème anniversaire de la première injection réussie d’insuline pour le traitement du diabète chez l’homme. Avant cela, un diagnostic de diabète de type 1 (DT1) signifiait une mort assurée. À cette date, un garçon de quatorze ans, Leonard Thompson, qui mourait de complications liées au DT1, avait reçu le premier véritable traitement de la maladie. Il vivra encore 13 ans. Leonard peut être considéré comme le premier être humain à participer à un essai clinique sur l’insuline. Par conséquent, des millions de personnes dans le monde peuvent désormais mieux gérer leur diabète.

Cette journée revêt une signification particulière pour notre famille. Notre fille Tilla avait tout juste 10 ans lorsqu’elle a reçu le diagnostic de DT1 au cours de l’été 2019. Maintenant, comme toutes les personnes atteintes de cette maladie, ses journées sont une série de décisions, de surveillance de sa glycémie et de son taux d’insuline, et de dosage de ses aliments, en particulier des glucides. Et bien que nous soyons chanceux d’avoir à notre disposition la meilleure technologie en matière de diabète, cela peut être encore terriblement stressant par moments. Il s’agit d’une maladie qui sévit 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans aucun jour de répit.

Après le diagnostic de Tilla, nous avons commencé à chercher les essais cliniques auxquels elle pourrait prendre part, et Tilla a courageusement relevé le défi. Elle s’est inscrite à l’étude PROTECT qui teste un médicament expérimental appelé teplizumab, un médicament dont FRDJ Canada a appuyé les essais préliminaires. On espère que le teplizumab aidera les personnes atteintes de DT1 à continuer à produire plus de leur propre insuline et à réduire ou même à éliminer le besoin d’injections d’insuline pour de nombreux mois.

PROTECT est un essai contrôlé aléatoire qui implique un groupe placebo. Bien que nous sachions que Tilla pourrait être placée dans le groupe placebo, nous avons quand même choisi d’y participer, en espérant que non seulement cela pourrait changer la progression de la maladie pour Tilla à court terme mais qu’à l’avenir, cela pourrait avoir un impact sur des milliers d’autres personnes comme elle qui reçoivent le diagnostic de DT1 chaque année.

Notre fils Allan est également inscrit à un essai clinique sur le DT1 à l’hôpital Sick Kids de Toronto (Ontario). Il possède tous les anticorps de la maladie, ce qui lui fait courir un risque beaucoup plus grand de la contracter à l’avenir. Avec sa mère, Allan a pris l’avion pour Toronto à deux occasions. Il prend une pilule par jour et deux pilules par jour les fins de semaine. Nous espérons que s’il ne reçoit pas le placebo, ce traitement pourrait l’empêcher ou retarder l’apparition du DT1. Et même si ce n’est pas le cas, nous savons qu’il contribue à enrichir les connaissances scientifiques sur la manière dont nous pourrions mieux dépister et prévenir les diagnostics de DT1.

En nous impliquant dans la recherche clinique, nous avons le sentiment, en tant que famille, de contribuer directement et personnellement à la recherche d’une guérison pour cette maladie dévastatrice. Et nous croyons que c’est un message important. La participation aux essais cliniques représente le seul moyen de commercialiser des traitements et de les faire parvenir à tous ceux qui peuvent en bénéficier. Nous considérons toute personne participant à des essais cliniques comme un héros.

Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que la première injection d’insuline a eu lieu le 11 janvier 1922, mais que Leonard Thompson y a fait une réaction allergique. Et lorsque cette première injection n’a pas donné de résultats, il ne s’est pas découragé d’essayer à nouveau. Grâce à la bravoure d’un adolescent, l’insuline a contribué à sauver la vie de millions de personnes. Et chaque année, dans le monde entier, des personnes atteintes de DT1 célèbrent leur « anniversaire de l’insuline » en attendant la prochaine percée dans le domaine du diabète.

Chaque personne qui participe à un essai clinique sur le DT1 nous aide à nous rapprocher d’une guérison. Nous reconnaissons leur courage et leur sommes tellement reconnaissants de leur aide pour accélérer la recherche qui permettra un jour de parvenir à un monde sans diabète.

Nous sommes reconnaissants envers FRDJ Canada, dont l’objectif principal vise à financer les recherches les plus prometteuses qui nous permettront d’aller au-delà de l’insuline et de trouver une guérison au DT1. Leur investissement dans cette recherche signifie que nous pouvons participer à ces essais cliniques importants.

Henrik Karlsson, Anna, Tilla et Allan Karlberg, au nom de FRDJ Canada

www.frdj.ca

Vancouver, C-B

Restez informé des dernières nouveautés

  •