Santé mentale et diabète – où en est FRDJ aujourd’hui

Le mois de mai est le Mois de la sensibilisation à la santé mentale, un mouvement national visant à faire prendre conscience de l’importance de la santé mentale et des lacunes structurelles qui existent dans l’accès aux traitements et au soutien.

Il n’y a pas de santé physique sans santé mentale, et cette vérité commence à être intégrée de plus en plus dans une approche globale des soins de santé. FRDJ reconnaît depuis longtemps la nécessité d’accélérer cette intégration, particulièrement en ce qui a trait à sa mission d’améliorer la vie des personnes atteintes du diabète de type 1 (DT1).  

Le DT1 affecte le bien-être émotionnel, social et comportemental d’une personne tout au long de sa vie, ce que l’on appelle collectivement la santé psychosociale. La santé psychosociale est directement liée à la santé physique et à des résultats de santé tels que le contrôle de la glycémie dans le cas du DT1. La stratégie de FRDJ en matière de santé mentale vise à mieux soutenir ce besoin essentiel qui a longtemps été sous-estimé et sous-traité chez les personnes atteintes du DT1. 

Le DT1 est une maladie qui dure toute la vie et qui implique une surveillance constante de la glycémie, le calcul des glucides, la peur des complications et la prise quotidienne d’insuline pour rester en vie. Le stress lié à la gestion du diabète peut se manifester par la dépression, l’anxiété et la « détresse liée au diabète », un terme décrivant l’impuissance, le stress, la culpabilité, l’inquiétude incessante et le déni qui accompagnent la vie avec le diabète et le fardeau des soins auto-administrés.  

Mais pendant trop longtemps, les fournisseurs de soins de santé se sont concentrés exclusivement sur les manifestations physiques du DT1, sans se préoccuper de la santé mentale. De plus, le DT1 peut être une maladie isolante, et de nombreuses personnes qui en sont atteintes ne bénéficient pas du soutien social ou communautaire qui pourrait les aider. 

Lacunes dans les soins de santé mentale pour les personnes vivant avec le diabète

Les rendez-vous de routine pour le traitement du diabète n’abordent souvent pas la question de la santé mentale.

Il n’y a pas de voie de réorientation standard pour les personnes vivant avec le diabète qui souffrent de problèmes de santé mentale.

Peu de fournisseurs de soins de santé mentale se spécialisent dans le diabète au Canada.

Le financement de la recherche psychosociale sur le diabète est insuffisant.

Les résultats de la recherche psychosociale sur le diabète ne sont pas mis en pratique.

C’est pour cette raison que FRDJ Canada a élaboré une approche à trois volets pour sa stratégie en matière de santé mentale : 

  • Financement de la recherche 
  • Formation pour les fournisseurs de soins de santé mentale 
  • Engagement, éducation et soutien de la communauté du DT1 et des fournisseurs de soins de santé 

Financement de la recherche 

Les partenariats stratégiques permettent à FRDJ de tirer parti de vos dons généreux et d’étendre sa portée. Lorsque nous avons lancé notre Stratégie pour la santé mentale, nous nous sommes engagés à financer de nouvelles recherches dans ce domaine et à travailler avec des partenaires pour avoir un impact maximal. FRDJ Canada et la Fondation Brain Canada se sont associés en 2021 pour cofinancer trois études cliniques conçues pour développer et tester l’efficacité des interventions psychosociales afin d’améliorer la santé mentale et les résultats pour le diabète. Ensemble, nous avons accordé trois subventions à des chercheurs qui réalisent des études pilotes conçues en consultation avec et pour les jeunes et les jeunes adultes vivant avec le DT1. 

Dre Marie-Eve Robinson, Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO)

Enseigner l’auto-compassion aux adolescents atteints de diabète de type 1 pour réduire la détresse liée au diabète : Un essai contrôlé randomisé 

La Dre Robinson et son équipe testent l’efficacité d’un programme d’auto-compassion consciente sur l’amélioration de la détresse liée au diabète chez les jeunes âgés de 12 à 17 ans atteints de DT1. Le programme se concentre sur l’enseignement de la bienveillance, de la pleine conscience et de l’idée que les expériences négatives ne sont pas des échecs personnels, mais qu’elles font partie de l’expérience humaine commune. Apprendre à tirer parti d’un état d’esprit d’auto-compassion peut non seulement conduire à de meilleurs résultats en matière de santé mentale, mais aussi à un meilleur contrôle de la glycémie. 

Réalisations : La Dre Mme Robinson et son équipe ont organisé deux cours d’auto-compassion de huit semaines à l’automne 2022 et deux autres au printemps 2023. 

Projets futurs : Les résultats de cette recherche serviront de base à de futures études visant à adapter et à optimiser le programme et à explorer l’intégration d’une telle intervention dans un camp pour personnes atteintes du diabète. Ce programme pourrait également être adapté à des enfants plus jeunes atteints du DT1. 

Dre Tricia Tang, Université de la Colombie-Britannique  

Un essai contrôlé randomisé sur liste d’attente de l’intervention REACHOUT 

La Dre Tang et son équipe de l’Université de la Colombie-Britannique utilisent une plateforme de soins virtuels pour apporter un soutien en matière de santé mentale aux adultes atteints du DT1 dans les communautés rurales et isolées de la Colombie-Britannique, par le biais d’une application mobile appelée REACHOUT. 

Réalisations : L’équipe a recruté des pairs et a commencé à les former en 2023. Ils ont également organisé des groupes de discussion avec des pairs et des participants à l’étude pilote initiale, financée par de généreux donateurs en 2022. Cette rétroaction a permis à l’équipe d’apporter des mises à jour et des améliorations pour adapter la plateforme REACHOUT. 

Projets futurs : La Dre Tang et son équipe continueront à recruter des participants et des pairs, et à mettre à jour le programme d’intervention sur la base des commentaires des groupes de discussion. 

Dr Peter Selby, Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) 

Prise en charge globale, à l’aide de la technologie, des jeunes adultes atteints de diabète de type 1 et vivant une détresse liée au diabète 

Le Dr Selby et son équipe réunissent des experts en santé mentale et en traitement du DT1 ainsi que des personnes ayant une expérience vécue du DT1 afin de mettre au point une solution pour lutter contre la détresse liée au diabète chez les adultes âgés de 18 à 29 ans, un groupe disproportionnellement vulnérable à la détresse liée au diabète. Le projet se concentrera sur une plateforme numérique qui pourra être étendue et mise en œuvre à plus grande échelle pour atteindre un plus grand nombre de personnes vivant avec le DT1. 

Réalisations : L’équipe de chercheurs a démarré ses recherches en définissant les éléments clés du projet et en développant un prototype de plateforme pour l’intervention sur la détresse liée au diabète. Ils ont mis en place un comité consultatif de partenaires composé de six personnes ayant une expérience vécue du DT1, afin de les consulter sur toutes les activités. 

Projets futurs : L’équipe adaptera le programme en fonction des besoins et prévoit un essai contrôlé randomisé pour confirmer l’efficacité du modèle avant de l’étendre à l’échelle nationale ou de l’adapter à des groupes spécifiques. 

FRDJ contribue à faciliter le recrutement pour les études de la Dre Tang et du Dr Peter Selby sur notre page Web consacrée aux essais cliniques  

Un investissement supplémentaire de 4 millions de dollars dans la recherche  

En partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), FRDJ annoncera sous peu quatre nouvelles subventions dans le domaine de la santé mentale et du DT1, pour un investissement total de 4 millions de dollars (1 million de dollars par subvention). 

Formation pour fournisseurs de soins de santé mentale  

FRDJ Canada et Diabète Canada ont collaboré pour lancer le programme de formation Santé mentale + Diabète en anglais et en français en mars 2023. Le cours comporte deux volets : l’un destiné aux fournisseurs de soins de santé mentale au Canada – notamment les psychologues agréés, les conseillers cliniques, les psychothérapeutes, les travailleurs sociaux, les psychiatres et les infirmières en santé mentale – et l’autre destiné à la communauté du diabète et aux fournisseurs de soins de santé, aux soignants, aux membres de la famille, aux amis et à toute personne souhaitant suivre le volet général du cours. 

Malgré le grand nombre de personnes vivant avec cette maladie, seule une poignée de fournisseurs de soins de santé mentale au Canada ont une connaissance approfondie des défis psychosociaux uniques qui accompagnent la vie avec le diabète. L’objectif du programme de formation Santé mentale + Diabète est d’améliorer les connaissances sur le diabète des fournisseurs de soins de santé mentale au Canada afin de les préparer à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour évaluer et traiter leurs patients vivant avec cette maladie. Ce programme offre des connaissances et des outils pour aider ces fournisseurs à fournir le meilleur soutien à leurs clients atteints de diabète de type 1 ou de type 2 et à renforcer la capacité des systèmes de santé à répondre à ce besoin.  

Nous sommes ravis de collaborer avec Diabète Canada, ce qui nous permettra d’étendre notre portée à travers le pays afin d’améliorer la qualité de vie d’un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens vivant avec le diabète. 

En date du début du mois d’avril 2023, 176 fournisseurs de soins de santé mentale et 484 personnes du grand public s’étaient inscrits au programme de formation.  

« Le programme de formation Santé mentale + Diabète m’a fourni des informations pertinentes sur les effets du diabète de type 1 et de type 2 sur la santé physique et mentale. Après avoir suivi tous les aspects de la formation, y compris les modules d’apprentissage en ligne et la séance de formation en direct, je me sens en confiance pour intégrer le matériel complet dans ma pratique privée. » – Monica Murray, psychothérapeute agréée, Ontario 

Les fournisseurs de soins de santé mentale qui complètent le programme de formation peuvent s’inscrire à un nouveau répertoire Santé mentale + Diabète, accessible au public, qui sera lancé plus tard dans l’année. Le répertoire bilingue permettra aux fournisseurs de soins de santé et aux personnes atteintes de diabète d’être orientés ou de s’orienter eux-mêmes vers des fournisseurs formés qui peuvent offrir un soutien spécialisé directement en lien avec cette maladie chronique.  

Le répertoire contribuera également à combler les lacunes du système, à savoir l’absence d’une voie de référence standard permettant aux personnes vivant avec le diabète d’entrer en contact avec un fournisseur de soins de santé mentale spécifiquement formé aux besoins des personnes atteintes de diabète. 

Engagement, éducation et soutien 

Les activités d’engagement, d’éducation et de soutien de notre stratégie de santé mentale se concentreront sur les fournisseurs de soins de santé ainsi que sur les personnes atteintes du DT1, leurs familles et leurs soignants.  

Le nouveau Conseil consultatif sur la santé mentale de FRDJ, un groupe diversifié de plus de 100 bénévoles de partout au Canada ayant une expérience vécue du DT1, collabore avec nous pour façonner les initiatives de la stratégie sur la santé mentale afin d’en maximiser l’impact et de s’assurer qu’elles sont dirigées par la communauté du DT1, pour la communauté du DT1. 

FRDJ élabore actuellement de nouveaux documents éducatifs à l’intention des fournisseurs de soins de santé – endocrinologues, infirmières, omnipraticiens et autres professionnels de la santé – qui traitent de certains aspects de la santé mentale liés au DT1. Nous avons créé une section dédiée aux fournisseurs de soins de santé sur notre site Web et lancé un événement virtuel sur le DT1 et la santé mentale à l’automne 2022. Nous encourageons également les fournisseurs de soins de santé et les équipes de soins du diabète à s’inscrire à notre programme de formation Santé mentale + Diabète. 

Nous continuerons à collaborer avec Diabète Canada et d’autres partenaires afin d’élargir et d’approfondir l’engagement des fournisseurs de soins de santé en offrant de nouvelles ressources éducatives telles que des dossiers électroniques, en organisant des webinaires et des événements éducatifs, et en faisant la promotion du Répertoire Santé mentale + Diabète auprès des fournisseurs de soins de santé, afin qu’ils disposent d’une source d’orientation pour leurs patients. 

Vous pouvez visionner les enregistrements précédents sur notre chaîne YouTube

Avec l’aide de notre Conseil consultatif sur la santé mentale, nous continuerons à développer le contenu de notre site Web sur la santé mentale, à faire connaître notre répertoire Santé mentale + Diabète afin que les personnes se sentent capables de s’adresser elles-mêmes à un spécialiste, et à développer de nouvelles approches pour éduquer et connecter la communauté. 

Nous mesurons le succès en évaluant l’impact de chaque initiative, notamment par le biais d’une étude de recherche visant à suivre les résultats et l’impact du programme de formation et du répertoire.

FRDJ Canada tient à exprimer sa gratitude pour le soutien de son Conseil consultatif, des membres du Cabinet et de ses partenaires philanthropiques, notamment la Fondation Brain Canada et Diabète Canada. 

De nouveaux investissements financiers et partenariats sont encore nécessaires pour aller de l’avant. Pour plus d’information, veuillez envoyer un courriel à mentalhealthstrategy@jdrf.ca  

Restez informé des dernières nouveautés

  •