Diabète de type 1 sur le lieu de travail

Lorsque les gens ne comprennent pas le diabète de type 1 (DT1), ils peuvent faire des présomptions ou se fier à des stéréotypes. Connaissez vos droits.

Vos protections

Lorsque les gens ne comprennent pas le diabète de type 1 (DT1), ils peuvent faire des présomptions ou se fier à des stéréotypes. 

Sachez que toutes les provinces exigent des employeurs qu’ils traitent leurs employés de manière juste et équitable vis-à-vis de leurs collègues.

C’est votre choix de partager

À moins que votre diabète ne puisse avoir des répercussions sur la sécurité de vos collègues ou du grand public (par exemple, si vous êtes conducteur de transports publics ou agent de police), vos renseignements médicaux sont confidentiels et ne sont pas communiqués à vos collègues. 

La décision de divulguer votre diabète ou non vous appartient. Cette divulgation est privée et vous choisissez les personnes avec qui vous partagez l’information. 

Si vous décidez de ne pas divulguer officiellement votre maladie à votre équipe ou à votre bureau, il est préférable d’en parler à un collègue de confiance afin que quelqu’un au travail puisse intervenir en cas d’urgence ou si vous nécessitez des soins médicaux.

Si je choisis de partager, quand devrais-je en parler à mon patron ?

De nombreuses personnes atteintes de DT1 préfèrent s’exprimer une fois qu’elles ont commencé à travailler mais certaines d’entre elles peuvent vouloir s’ouvrir durant le processus d’embauche initial. 

Dévoiler son diabète de type 1 lors d’un entretien d’embauche peut présenter à la fois des inconvénients et des avantages. Bien que les personnes diabétiques exercent avec succès tous les types d’emplois, certains employeurs peuvent être réticents à engager une personne diabétique pour des postes particuliers à cause de préjugés sur la maladie. 

Par exemple, ils peuvent présumer à tort que les personnes atteintes de diabète ne peuvent pas occuper de poste qui exige de conduire régulièrement. Si vous choisissez de parler de votre diabète à votre employeur potentiel, vous devez vous préparer à réfuter ces mythes.

Faire face à la discrimination

La discrimination de la part de l’employeur peut revêtir de nombreuses formes. Chaque province dispose d’une protection contre le harcèlement pour vous protéger mais cela ne signifie pas que la discrimination est inexistante. Un employeur peut refuser de vous embaucher, limiter vos responsabilités professionnelles ou vos promotions, ou même vous licencier. 

Il se peut également qu’ils ne veuillent pas satisfaire vos besoins de pauses repas ou de collations, ou vous proposer un endroit privé où vous pouvez vérifier votre taux de glycémie ou vous injecter de l’insuline. De plus, il existe des signes plus subtils de discrimination de la part de vos collègues et de vos gestionnaires.

La discrimination sur le lieu de travail survient souvent parce que les employeurs et les collègues ne comprennent pas le diabète de type 1 et la manière dont il est géré. Vos collègues de travail peuvent penser que vous demandez un traitement spécial. Votre employeur peut craindre une perte de temps de travail et de rendement, ce qui peut influencer son intention de vous embaucher ou de vous soutenir sur le lieu de travail. Utilisez votre jugement pour décider si le fait de leur parler de votre maladie peut améliorer la situation. 

Si la discrimination persiste, n’oubliez pas que votre employeur est tenu de faire le nécessaire pour répondre à vos besoins. C’est la loi. Par exemple, si vous avez besoin d’une courte pause pour prendre une collation ou vérifier votre taux de glycémie, votre employeur serait légalement obligé, dans la plupart des cas, de l’autoriser.

Connaissez vos limites

En dépit de tous les progrès réalisés dans la gestion du diabète, certaines professions peuvent ne plus vous convenir ou nécessiter des mesures d’adaptation raisonnables. 

Si vous contractez une neuropathie ou des infections des pieds, par exemple, travailler dans la construction et porter des bottes cap d’acier sur un sol en béton froid pendant 12 heures par jour n’est peut-être pas pour vous. 

De même, si vous souffrez d’une rétinopathie ou d’un problème cardiaque, vous ne devriez pas exécuter des tâches telles que soulever des charges lourdes. Parlez à votre médecin ou à votre éducateur spécialisé dans le diabète si vous avez des inquiétudes quant aux éventuels risques pour la santé associés aux exigences de votre travail.