Ressources gratuites en matière de santé mentale

Veuillez noter que FRDJ Canada n’offre pas pour le moment de programmes ou de soutien direct en santé mentale, mais notre Stratégie en la matière vise à créer des ressources au cours des prochaines années. Entre-temps, voici, ci-dessous, des options de soutien.

Merci, FRDJ

Assistance immédiate

Si votre vie est en danger, composez immédiatement le 911 ou rendez-vous à l’urgence de l’hôpital le plus proche. Si vous êtes en crise, vous pouvez communiquer avec des intervenants au Service canadien de prévention du suicide au 1-833-456-4566 ou textez 45645 (au Québec, veuillez composer le 535353)

Jeunesse, j’écoute est un service de santé mentale gratuit, national et disponible en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. On y trouve du counseling, de l’information et des aiguillages, du soutien par texte ou téléphone. Jeunesse, j’écoute donne aussi de l’information sur la façon d’accéder aux services de soutien communautaires pour les jeunes. Composez le 1-800-668-6868 ou par message texte 686868.

Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être offre une aide immédiate et compétente sur le plan culturel à tous les peuples autochtones du Canada. L’aide, sous forme de counseling et de services d’intervention en cas de crise, est offerte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Téléphonez sans frais à la ligne d’écoute, au 1-855-242-3310, ou clavardez en direct.

Nous vous recommandons fortement de communiquer avec votre équipe habituelle de soignants pour le diabète pour obtenir des conseils et des aiguillages en santé mentale.   

Si vous cherchez des moyens d’entrer en contact avec d’autres personnes vivant avec le DT1, veuillez consulter les programmes de FRDJ et les programmes externes ci-dessous :

Programme Parlons DT1 de FRDJ Canada – Soutien aux pairs pour les adultes vivant avec le DT1 et les parents (adultes)
Soutien individuel pour les personnes de 18 ans et plus qui sont touchées par le DT1, offert par des bénévoles formés qui sont passés par là.

Programme Jeune ambassadeur de FRDJ Canada (jeunes)
Si vous êtes âgé de 4 à 18 ans et voulez raconter votre histoire sur le diabète de type 1 (DT1), nous serions très heureux de votre participation à notre programme. Vous apprendrez de nouvelles habiletés, vous raconterez votre histoire, vous participerez à des événements et à des programmes de défense d’intérêts et surtout, vous vous ferez de nouveaux amis.

Série de discussions virtuelles de FRDJ (adultes)
Chaque mois, nous tenons une rencontre virtuelle destinée aux adultes et aux parents vivant avec le DT1 ou touchés par la maladie afin d’établir de nouveaux contacts et d’échanger avec des personnes de partout au pays, quelle que soit la province. Nouez de nouvelles relations avec des gens qui ont des expériences de vie ou de traitement semblables aux vôtres, qui comprennent les exigences sans cesse changeantes pour les personnes vivant avec le diabète de type 1 et touchées par la maladie.

Groupe de soutien Facebook de FRDJ sur le diabète de type 1 (tous âges) Le groupe de soutien de FRDJ sur le diabète de type 1 (DT1) est un groupe modéré qui offre un espace sûr à la communauté du DT1 pour communiquer avec d’autres personnes touchées par la maladie. Nous avons formé des bénévoles FRDJ de soutien entre pairs qui sont là pour modérer et répondre aux questions non médicales au besoin. Nous savons que le soutien par les pairs est important lors de nombreux changements dans la vie, qu’il s’agisse du diagnostic, de l’entrée à l’université, du premier emploi à temps plein ou de la planification d’une famille.

Recrutement de participants pour la recherche sur la santé mentale financées par FRDJ (tous âges)
Les opportunités de participation à des études de recherche sur la santé mentale et le DT1 seront affichées

T1D Huddle (tous âges)
En anglais seulement. T1D Huddle est un groupe virtuel de soutien par les pairs à l’intention des adultes et dirigé par Tricia Tang, Ph. D., une chercheuse financée par FRDJ. T1D Huddle NextGen est également en cours d’élaboration pour les enfants de 5 à 18 ans et leurs parents.

VPN – DT1 (réseau virtuel de patients) (enfants, adolescents et jeunes adultes)
VPN est un réseau de Canadiennes et de Canadiens atteints de diabète de type 1 et âgés de 14 à 24 ans. Le groupe privé Facebook offre des outils, de l’information, des vidéos, des expériences partagées par les personnes atteintes de DT1, et bien plus encore.

I Challenge Diabetes (tous âges)
En anglais seulement. Cette ressource a pour mission d’établir des liens avec des personnes atteintes de diabète, de les aider à devenir autonomes et de les appuyer par des programmes de mentorat et des programmes qui les font relever des défis.

Connected in Motion (tous âges)
En anglais seulement. « Slipstreams » virtuels et en personne qui comprennent des activités, des camps et des événements éducatifs.

Diabète Canada (enfants et jeunes)
En anglais seulement. Les D-Camps, qui incluent des camps d’été, des camps familiaux et des programmes de leadership, permettent aux enfants de vivre une expérience de camp authentique tout en s’assurant que leurs besoins en matière de diabète soient satisfaits par une équipe de professionnels médicaux qualifiés.

Diabetes Hope Foundation (jeunes)
En anglais seulement. DHF se spécialise dans l’élaboration de programmes uniques et novateurs à l’intention des adolescents et des jeunes adultes atteints de diabète qui sont difficiles à rejoindre. Programmes de mentorat et de bourses disponibles.

Pour obtenir des ressources et des services GRATUITS d’aide en santé mentale qui ne sont pas spécifiquement liés au diabète au Canada, consultez les sites suivants. Tous les services sont offerts en français et en anglais, à moins d’indication contraire :
  1. Retrouver son entrain – Retrouver son entrainmc est un programme offert gratuitement par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) pour aider à acquérir les compétences nécessaires pour améliorer la santé mentale. Diverses provinces et divers territoires peuvent offrir des programmes différents selon les groupes d’âge.
  2. Espace mieux-être Canada – Ressources et outils gratuits sur la santé mentale et la consommation de substances chez les jeunes et les adultes. Pour un soutien immédiat en cas de crise, les adultes peuvent texter MIEUX au 741741, et les jeunes peuvent texter MIEUX au 686868
  3. Association canadienne pour la santé mentale – Trouvez votre filiale locale.  
  4. National Eating Disorder Information Centre – En anglais seulement. Ligne d’écoute gratuite et clavardage immédiat qui donne de l’information, des ressources, des aiguillages et du soutien aux Canadiennes et aux Canadiens atteints de troubles de l’alimentation (1-866-633-4220).
  5. togetherall – Communauté en ligne sûre où les gens établissent des contacts avec d’autres qui éprouvent des sentiments semblables et où peuvent intervenir des professionnels, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les étudiants de niveau postsecondaire de partout au Canada y ont accès par le truchement de leur établissement d’enseignements.
  6. Navigapp – Pour les adultes et les jeunes. Nouveau moyen d’établir des liens pour obtenir des conseils et des services d’aide en matière de santé mentale et de dépendances. Vous pouvez avoir instantanément accès, sur n’importe quel appareil, à du contenu où vous trouverez des conseils, de l’inspiration et de l’assurance ou qui vous aiguillera vers d’autres services d’aide lorsque vous en avez le plus besoin.
  7. Santé en tête – Chaîne virtuelle autogérée sur le Web, offrant des cours interactifs qui permettent de prendre en main son mieux-être et son rétablissement.
  8. eSantéMentale.ca – Base de données pancanadienne de ressources et d’outils en santé mentale.
  9.  L’institut des familles solides –Programmes en santé mentale offerts aux enfants/jeunes, aux adultes et à leurs familles. Il peut falloir être recommandé par un organisme de votre collectivité. Aucun service au Nunavut et au Yukon.
    • Y compris le programme ICAN (Conquérir l’anxiété et la nervosité) qui offre aux adultes (de 18 ans et plus) des compétences nécessaires à la vie courante pour surmonter l’anxiété, aider en situation de dépression et apprendre à s’adapter aux grands facteurs de stress de la vie. Auto-orientation offerte à l’Î.-P.-É., au Manitoba, à Terre-Neuve-et-Labrador, dans le nord de la Saskatchewan et aux militaires/vétérans ici.
  10. Suicide.ca – Vous pensez au suicide? Vous vous inquiétez pour un proche? Vous vivez un deuil? Parlez à un conseiller immédiatement par texto, clavardage ou téléphone.
  11. 211 – Cette ligne d’assistance gratuite et confidentielle et ce site Web vous mettent en contact avec les services de soutien communautaire dans votre province.
  12. 811 – Composez ce numéro pour obtenir de l’information et des services gratuits et confidentiels en matière de santé et de santé mentale dans votre province.
Santé mentale pour les aidants naturels
  1. Centre canadien d’excellence pour les aidants – Organisations et ressources pour les aidants disponibles au niveau national et provincial
  2. Commission de la santé mentale du Canada – Ressources pour les aidants

Ressources, programmes et counseling gratuits spécialisés en santé mentale, offerts par les provinces

QC Qc BC C.-B. AB Alb. SK Sask. MB Man. ON Ont. NU Nt NT T.N.-O. YT Yn NL T.-N.-L. PEI Î.-P.-É. NB N.-B. NS N.-É.

  • Alberta Health ServicesLigne d’écoute en santé mentale : Composez le 1-877-303-2642 pour obtenir de l’aide, de l’information et des aiguillages en santé mentale.
  • Mental Health Foundation – En anglais seulement. Ressources et services de soutien locaux et provinciaux disponibles en matière de santé mentale
  • Kickstand Connect – En anglais seulement. Une clinique virtuelle avec des professionnels formés et un espace sûr pour des sessions de groupe, exclusivement pour les jeunes Albertains âgés de 12 à 25 ans et leurs parents ou soignants. Il s’agit d’un portail en ligne et d’une application mobile gratuits où les jeunes peuvent accéder virtuellement à des rendez-vous le jour même ou à l’avance avec un fournisseur de soins de santé mentale, un travailleur de soutien par les pairs, un spécialiste de l’emploi ou participer à des activités de groupe et à des ateliers.

  • Foundry – En anglais seulement. Offre aux jeunes de 12 à 24 ans des ressources, des services et de l’aide en santé et en mieux-être, en ligne ou par l’entremise des centres de services intégrés de la Colombie-Britannique. Counseling virtuel, soutien par les pairs et autres services offerts aux jeunes et à leurs aidants par le truchement d’une appli ou du portail Web.
  • BC Partners for Mental Health and Substance Use – En anglais seulement. Liste d’organismes de la Colombie-Britannique qui offrent de l’information, des services et des ressources en matière de santé mentale et de consommation de substances aux personnes qui en ont besoin.
  • Kelty’s Key – En anglais seulement. Outils gratuits pour se sentir mieux, n’importe quand, n’importe où.  
  • Kelty Mental Health Resource Centre – En anglais seulement. Aide les familles à s’y retrouver dans le système de santé mentale, à trouver du soutien par les pairs et à accéder à des ressources et à des outils qui favorisent le bien-être.

  • Seneca Warm Line – Service téléphonique 24 heures sur 24 offert aux Manitobains ayant des problèmes qui nuisent à leur santé mentale et à leur bien-être, dirigé par un personnel formé de soutien par les pairs. Composez le 204-942-9276.
  • Coordonnées pour services régionaux d’urgence et d’aide en santé mentale – Liste de lignes d’écoute et de soutien à l’échelle de la province
  • Mental Health Education Resource Centre – En anglais seulement. Un centre de ressources à l’échelle de la province qui fournit de l’information, de l’éducation et des ressources en matière de santé mentale pour tous les Manitobains. Le MHERC offre un accès gratuit à des fiches d’information sur la santé mentale, des conseils sur le bien-être, des baladodiffusions, des présentations, des séries vidéo, des ateliers et des cours. Le MHERC héberge des collections de livres et d’autres documents de lecture sur place et dans une bibliothèque électronique.

  • Eastern Health – Le navigateur du système de santé en français est un projet pilote qui vise à fournir un service additionnel aux patients et aux familles francophones pour les aider à s’y retrouver dans le système de santé et à y accéder. Vous pouvez communiquer avec le navigateur par courriel à navigation.franco@easternhealth.ca ou par téléphone au 709-699-2409.
  • Lifewise Mental Health Peer Services – Offre un groupe de soutien par les pairs et un soutien individuel, virtuellement et en personne. La Warmline (offerte en français et en anglais) offre un soutien individuel avec du personnel qualifié de Lifewise, de 10 heures à minuit, sept jours sur sept. Composez le 1 833 753-5460

  • Togetherall – Communauté en ligne sûre où les gens établissent des contacts avec d’autres qui éprouvent des sentiments semblables et où peuvent intervenir des professionnels formés, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Gratuit pour tous les résidents de 16 à 29 ans. 
  • Ligne d’écoute provinciale en cas de situation de crise en santé mentale sans frais au 1-888-429-8167
  • Santé mentale et traitement des dépendances – Si vous avez besoin d’aide pour un problème de santé mentale ou de dépendance, composez le 1-855-922-1122
  • Tranquility – C’est un programme de thérapie cognitivo-comportementale (TCCi) administré par Internet qui s’est révélé efficace pour améliorer l’état de santé et réduire les symptômes d’anxiété et de dépression légère ou modérée chez les adolescents et les adultes. Des accompagnateurs qualifiés et expérimentés aident les participants à tirer le meilleur parti du programme. Ouvert aux résidents de la Nouvelle-Écosse âgés de 16 ans et plus.

  • Ligne d’écoute des T.N.-O.– Pour parler à un intervenant formé, composez le 1-800-661-0844. Entièrement gratuit et confidentiel.
  • Programme de counseling communautaire (PCC) des TNO – Fournit un accès sur le terrain aux services spécialisés en santé mentale dans toutes les régions. Des conseillers formés sont à votre disposition pour parler de tout problème que vous pourriez avoir à résoudre dans votre vie, vous fournir de l’aide ou des aiguillages vers d’autres services utiles pour vous.

  • Ligne d’écoute – Kamatsiaqtut – La ligne d’écoute est gratuite, anonyme, confidentielle et assurée par des bénévoles formés. Composez le 867-979-3333, ou sans frais au 1 800 265-3333 (24 heures sur 24)
  • Services communautaires – Soutien gratuit et confidentiel pour la santé mentale et les dépendances. Des psychologues et d’autres professionnels de la santé mentale sont disponibles par l’entremise de TéléSanté. Les aiguillages et les déplacements pour soins médicaux sont assurés lorsqu’il n’y a pas de services locaux. Des services d’interprétation sont offerts en inuktitut, en inuinnaqtun et en français.
    • Centre de santé communautaire pour les rendez-vous et les appels d’urgence
    • Santé mentale Iqaluit 867-975-5999
    • Qikiqtani General Hospital, Urgences, 867-975-8600

  • Reconnect – En anglais seulement. Offre de plusieurs services en santé mentale, y compris des séances individuelles, confidentielles et gratuites de counseling pour les personnes qui s’occupent d’une personne ayant des problèmes de santé mentale.
  • Ontario Shores – Le programme ontarien de psychothérapie structurée (OSP) offre une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) fondée sur des données probantes et des approches connexes aux Ontariens souffrant de dépression, d’anxiété et de troubles liés à l’anxiété. OSP comprend des services basés sur la TCC allant des stratégies auto-administrées à une thérapie hebdomadaire, individuelle ou de groupe, en utilisant une approche de soins par étapes. L’auto-référence est disponible ici.
  • ConnexOntario – Offre des services gratuits et confidentiels d’information sur la santé pour les gens qui éprouvent des difficultés avec l’alcool et les drogues, la maladie mentale ou le jeu en les orientant vers les services offerts dans leur région

  • Amiquébec – Organisme sans but lucratif qui aide les familles à gérer les conséquences de la santé mentale en offrant des services de soutien, de formation, d’information et d’action sociale.
  • Diabète Québec – Information sur la santé mentale et le diabète.
  • Mouvement Santé mentale Québec – En français seulement. Groupe québécois voué à la promotion et à la prévention en santé mentale.
  • Réseau Avant de craquer – En français seulement. Fédération des organismes voués au bien-être des familles et des amis des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale.

Suicide.ca – Vous pensez au suicide? Vous vous inquiétez pour un proche? Vous vivez un deuil? Parlez à un conseiller immédiatement par texto, clavardage ou téléphone.

  • Counselling Connect Saskatchewan – En anglais seulement. Service offert aux enfants, aux jeunes, aux adultes et aux familles qui ont besoin de séances de counseling gratuites.
  • Saskatchewan Health Authority – En anglais seulement. Offre des programmes de counseling aux adultes et aux jeunes. Les aiguillages vers les programmes communautaires de santé mentale pour les adultes doivent être acheminés à l’inscription centralisée au 306-655-7777.

  • Association canadienne pour la santé mentale – En anglais seulement.  Offre des services de counseling GRATUITS aux jeunes, aux adultes, aux familles et aux couples. Pour prendre rendez-vous, composez le 867-668-6429.
  • Reach Out Support Line – En anglais seulement – Composez le 1-844-533-3030 – Ce service est une ligne d’écoute gratuite, confidentielle et sans jugement tenue par des bénévoles. Ce service est offert par des bénévoles qui ont suivi une formation pour écouter et aider les appelants à trouver des solutions et à dresser un plan pour avancer, quelle que soit l’ampleur du problème. De 10 h à 2 h, 7 jours sur 7.

No details are available for this province or territory