Accès pour tous

Lancée en 2019, cette campagne vise à rendre la technologie du diabète de type 1 (DT1) abordable et accessible à toute personne vivant avec cette maladie. 

Accès pour tous, qu'est-ce que c'est?

#AccèsPourTous vise à rendre la technologie du diabète de type 1 (DT1) abordable et accessible à toute personne vivant avec cette maladie. Compte tenu du fardeau financier, physique et mental que représente le fait de vivre avec le DT1, cette campagne vise également à améliorer l’accès à :  

L’objectif d’Accès pour tous est d’améliorer la vie des personnes vivant avec cette maladie de toutes les manières possibles. 

L’accès universel aux dispositifs permet de réduire les coûts globaux des soins de santé et d’améliorer les résultats sanitaires 

En 2022, FRDJ a commandé une étude de rentabilité pour démontrer la véritable valeur des technologies du diabète envers la qualité de vie. L’étude visait à déterminer s’il y avait un avantage financier à ce que les gouvernements donnent accès à des dispositifs de traitement du diabète tels que les glucomètres avancés. 

L’étude a démontré que le financement des glucomètres avancés est plus rentable que les méthodes traditionnelles de piqûre au doigt. Bien que le coût du financement des systèmes de surveillance du glucose en continu (SGC) et des systèmes flash de surveillance du glucose (FSG) soit plus élevé à court terme, il génère d’importantes économies à long terme en raison du coût moindre des complications, de l’hospitalisation potentielle et des interventions médicales supplémentaires. 

Nous savons également que ces appareils apportent aux utilisateurs une plus grande tranquillité d’esprit et fournissent des mesures de la glycémie plus précises que les mesures par piqûre au doigt. L’autogestion du DT1 est facilitée par les technologies qui fournissent des lectures en temps réel. Elle contribue à améliorer la glycémie globale (HbA1C) et le temps passé dans la zone cible (TZC).  

Une meilleure autogestion et un meilleur contrôle de la glycémie contribuent également à soulager une partie de l’anxiété liée à la vie avec une maladie chronique. Elle permet aux personnes atteintes de DT1 de mieux planifier l’exercice, les repas et le repos et améliore considérablement la qualité de vie globale, y compris la santé mentale et psychosociale. 

L’accès universel aux appareils permet d’agir sur le statut socio-économique 

Une étude publiée en décembre 2022 par Joshua R Stanley, Antoine B M Clarke, Rayzel Shulman et Farid H Mahmud a examiné la relation entre le statut socio-économique et la prise en charge du DT1, et si l’accès aux dispositifs pouvait contrecarrer ces effets.  

L’étude a conclu que l’utilisation d’une pompe à insuline et d’un SGC permettait d’atténuer partiellement les écarts significatifs observés entre le statut socio-économique et la gestion de la glycémie, soulignant les avantages potentiels d’un accès plus large à ces technologies pour améliorer les résultats du diabète, ainsi qu’aider à atténuer l’impact négatif du manque sur la gestion du diabète. 

En savoir plus : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36409503/ 

Les frais personnels représentent un fardeau financier important pour les Canadiens atteints du DT1 

Un rapport publié par Diabète Canada donne un aperçu des frais personnels (coûts évalués après remboursement par les régimes d’assurance publique) associés à la gestion du DT1 pour les Canadiens partout au pays en 2022. Bien que la part des frais remboursés par les gouvernements varie de 0 % à 100 %, le présent rapport révèle que plus de la moitié des personnes atteintes du DT1 doivent débourser plus de 3 % de leur revenu familial ou, en raison d’autres charges financières et du manque de ressources, ne suivent pas le traitement recommandé par leur médecin. 

Coûts associés à la gestion du DT1 : 

  • Dans certaines régions du Canada, les frais personnels peuvent atteindre 18 306 $ par an pour les personnes atteintes du DT1. 
  • Les frais personnels moyens, en tant que part du revenu familial, diminuent avec le niveau de revenu du ménage et sont les plus élevés pour les adultes dont le revenu familial est de 30 000 $ et qui utilisent des pompes à insuline et un système de surveillance du glucose en continu (SGC), où ils représentent 20 % du revenu familial. 
  • Les coûts en tant que part du revenu familial sont les plus élevés à :
    • l’Île-du-Prince-Édouard, où ils peuvent représenter jusqu’à 20 % du revenu des adultes et des personnes âgées dont le revenu familial est de 30 000 $ ou plus qui utilisent une pompe à insuline et les tests par piqûre au doigt; 
    • Et au Québec pour les adultes ayant un revenu de 30 000 $ ou plus utilisant également une pompe à insuline et les tests par piqûre au doigt. 

En savoir plus : Diabetes.ca/Advocacy Reports/Diabetes-Canada-2022-Out-Of-Pocket-Report-EN-FINAL.pdf 

FRDJ croit au choix du patient et à l’accès universel. Ensemble, avec les bénévoles et les défenseurs de la communauté du diabète de type 1, nous continuerons à plaider auprès de tous les paliers de gouvernement pour garantir un prix abordable, un meilleur accès et une amélioration des résultats de santé globaux pour les personnes vivant avec le DT1 aujourd’hui, tout en faisant progresser la recherche la plus prometteuse pour les thérapies de guérison demain. 

 

Comment vous pouvez participer 

Couverture publique

 

Envoyez un courriel à votre représentant provincial et territorial dès aujourd’hui. La réussite de #AccèsPourTous nécessitera le soutien de tous ceux et celles qui sont touchés par le DT1.  

Soutenez la couverture des SGC et FSG

Soutenez la couverture des pompes à insuline

Couverture privée

 

Si votre employeur/assureur ne couvre pas le SGC/FSG, nous avons conçu une trousse à outils contenant de nombreux conseils utiles pour vous aider à plaider en faveur d’une couverture élargie. 

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