Les monstres existent vraiment

21 janvier, 2021

Pour ceux et celles d’entre vous qui vivent avec le diabète de type 1 (DT1) ou qui ont un être cher atteint de cette maladie, le DT1 peut ressembler à un monstre qui affecte chaque aspect de votre vie.

La découverte de l’insuline, il y a 100 ans, a contribué à dompter le monstre, mais il est toujours là, à gâcher les moments même les plus simples de la vie. Pour marquer le centenaire de l’insuline, FRDJ a travaillé sans relâche à la création d’un plan audacieux et novateur pour vaincre le monstre du DT1, une bonne fois pour toutes.

Le DT1 touche tous les aspects de la vie. Il affecte la santé, engendre un fardeau économique pour les familles et les gouvernements en raison des coûts de traitement élevés, de même que des effets psychosociaux parce que la vie avec une maladie chronique influence chacune des décisions que doit prendre une personne tout au long de sa journée.

L’année 2021 marque le 100e anniversaire de la découverte de l’insuline et pour souligner cette étape importante, FRDJ Canada, la plus importante organisation de bienfaisance à financer la recherche sur le DT1 au Canada, est heureuse d’annoncer le lancement de notre Campagne pour accélérer de 100 millions $. Cette initiative audacieuse et novatrice vise à accélérer la recherche sur le DT1 pour aller au-delà de l’insuline, miser sur un long héritage de recherche exceptionnelle sur le diabète au Canada et accélérer la cadence vers des thérapies de guérison, tout en améliorant la vie des personnes atteintes de DT1.

« Bien des enfants ont peur des monstres, mais seulement certains d’entre eux en rencontrent un vrai, comme mon fils. Il vit avec le diabète de type 1, un monstre infatigable qui est toujours là, prêt à bondir, alors que mon fils mange une collation ou joue avec des amis. Nous devons être constamment sur nos gardes. La Campagne pour accélérer met en place un plan à facettes multiples qui peut attaquer ce monstre de tous les angles et nous invitons toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à nous aider à accélérer le rythme de la recherche sur le diabète de type 1 »

 Ryan MacDonald, coprésident de la Campagne pour accélérer.

 

La Campagne pour accélérer reposera sur six piliers importants qui visent à améliorer aujourd’hui la qualité de vie des personnes vivant avec le DT1 et à créer un avenir sans diabète de type 1.

  • Le Partenariat pour vaincre le diabète FRDJ-IRSC — accélération du rythme des découvertes de la recherche canadienne sur le diabète de type 1
  • La Recherche mondiale à fort impact — collaboration à des essais et à des projets de recherche avec des chercheurs de partout dans le monde
  • Le Centre d’excellence FRDJ à UBC — lancement du premier centre d’excellence de FRDJ au Canada, axé sur la recherche d’une guérison
  • Le Fonds DT1 — promotion des investissements dans la mise au point commerciale de nouveaux médicaments et dispositifs pour le DT1, au moyen de la philanthropie de risque
  • #AccèsPourTous – défense des intérêts des Canadiens vivant avec le DT1 pour s’assurer d’un meilleur accès aux technologies indispensables à la vie et de prix abordable
  • Santé mentale – augmentation des soutiens à la santé mentale pour les personnes vivant avec le DT1

« Le lancement de notre Campagne pour accélérer de 100 millions $ est un geste magistral dans la vie des Canadiennes et des Canadiens vivant avec le diabète de type 1. La découverte de l’insuline au Canada, il y a 100 ans, a sauvé des millions de vies, mais l’insuline n’est pas synonyme de guérison. Il est temps maintenant d’ouvrir la voie à la prochaine ère de découvertes en recherche sur le diabète de type 1. Par notre Campagne pour accélérer, nous transformerons notre approche en recherche, nous la réorienterons pour l’accélérer afin que les Canadiens aient l’espoir d’être un jour libérés du diabète de type 1 »

 Dave Prowten, président et chef de la direction de FRDJ Canada

 

La Campagne pour accélérer ralliera des bénévoles d’un bout à l’autre du pays qui s’emploieront à réunir un investissement de 100 millions de dollars sur cinq ans pour la mise au point plus rapide de thérapies qui changeront la vie des patients et de leurs familles et grâce auxquelles les Canadiennes et les Canadiens vivant avec le DT1 auront un meilleur accès à des technologies salvatrices et à du soutien en santé mentale.

« Je suis parent d’une fille de 40 ans qui vit avec le diabète de type 1, il n’y a rien de plus difficile que de regarder son enfant lutter contre ce monstre infatigable qui exige des injections nombreuses et quotidiennes pour s’éloigner juste temporairement. Il y a 100 ans, nous avons trouvé un moyen de dompter ce monstre avec la découverte de l’insuline. Il est maintenant temps pour nous de vaincre la maladie une bonne fois pour toutes et la Campagne pour accélérer, jumelée au soutien philanthropique des Canadiennes et des Canadiens, nous permettra d’y parvenir plus vite. »

 Peter Oliver, coprésident de la Campagne pour accélérer 

Pour en savoir plus sur la Campagne pour accélérer de 100 millions $, visitez frdj.ca/accelerer.

Restez informé des dernières nouveautés